geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Galette des rois à la crème d'amande et pépites de chocolat

Pour une fois que je suis à jour dans l'une de mes publications je le dis et j'en suis fière ! Et oui aujourd'hui nous sommes le 6 janvier, jour de l'Epihanie. Je me devais donc de vous présenter une recette de galette des rois non ? Ce qu'il y a de bien avec les galettes des rois c'est qu'on peut malgré tout en manger pendant tout le mois de janvier. Alors pas de panique si ce soir vous n'avez pas prévu la galette en dessert.

Les galettes feuilletées sont mes favorites. J'adore quand elles sont bien garnies, pas trop lourdes et très croustillantes. Ce que j'aime par dessus tout c'est qu'elles soient à base d'amande.

Il s'offrait donc à moi deux possibilités de garniture : crème d'amande ou frangipane. La frangipane étant un peu plus lourde (c'est pour le dessert de ce soir alors la "légèreté" est à prendre en compte) et plus longue à faire j'ai opté pour la crème d'amande qui est délicieusement moelleuse. Et évidemment je n'ai pas pu résister à ajouter une pointe de chocolat. Surtout que la recette d'Elanor, vue il y a quelques jours sur pinterest, m'était resté en tête.

Une galette facile à faire, très rapide (en 15 minutes c'est fait) avec une cuisson lente sans trop de surveillance c'est presque de la magie non ?



galette_des_rois_amande_chocolat.jpg



La liste des ingrédients
Pour 1 galette

2 ronds de pâte feuilletée pur beurre (maison si vous êtes courageux)
100 g de beurre pommade
100 g de sucre muscovado (à défaut du sucre blanc)
2 oeufs
120 g de poudre d'amandes complète (ou blanche)
50 g de pépites de chocolat noir
1 jaune doeuf (pour la dorure)




galette_des_rois_amande_chocolat2.jpg


La préparation

Travaillez le beurre pommade dans un saladier avec une maryse.
Deux astuces pour obtenir un beurre pommade : sortez-le 1 heure avant la préparation (c'est l'idéal) ou passez le beurre 30 secondes au micro-onde à pas plus de 300w. Attention le beurre doit être très mou mais pas fondu !
Ajoutez le sucre et mélangez bien. Incorporez un à un les oeufs en mélangeant toujours avec la maryse. Ne fouettez pas trop pour ne pas apporter des bulles à votre préparation. La garniture ne doit pas gonfler à la cuisson. Terminez en ajoutant la poudre d'amande. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez les deux pâtes feuilletées sur votre plan de travail. J'aime les enportepiecer avec un grand cercle afin d'obtenir des ronds parfaits de taille identique. Vous obtiendrez deux tours de pâte, surtout ne les jetez pas. Déposez-les sur les bords de l'un des deux cercles obtenus. Cela vous aidera à délimiter les bords de la zone de garniture et vous obtiendrez, lors de la cuisson, un très beau feuilletage.

Déposez uniformément la crème d'amande au centre de votre disque de pâte. Recouvrez de grosses pépites de chocolat en appuyant un peu pour les enfoncer dans la crème.

Disposez délicatement le second cercle de pâte par dessus. A l'aide d'une fourchette, appuyez fermement sur les bords afin de les souder.

Faites la décoration de votre choix à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Pensez à faire quelques trous pour que la galette ne gonfle pas. Dorez au jaune doeuf avec un pinceau.

Enfournez 20 minutes à 180°C puis 20 minutes à 160°C puis enfin 20 minutes à 140°C.
Si la galette commence à trop brunir, couvrez-la de papier aluminium. Mais normalement avec cette technique de cuisson longue vous n'aurez aucun problème et le feuilletage sera cuit uniformément.




galette_des_rois_amande_chocolat3.jpg
galette_des_rois_amande_chocolat4.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires