geek & balsamique

Blog Culinaire


Polenta au four aux cèpes, oignon rouge et feuilles d'épinard

Mon partenaire Sabarot à eu la gentillesse de m'envoyer un petit colis afin de confectionner des recettes gourmandes et totalement veggies pour leur blog "Lundi, c'est veggie" vous pouvez le découvrir juste ici : www.lundi-veggie.fr !
Dans ce colis il y avait, entre autre, de la polenta et des cèpes séchés. Des produits que j'affectionne tout particulièrement. Et si on testait l'alliance des deux ?

J'avais déjà associé la polenta aux champignons de Paris (Fricassé de tofu aux champignons de Paris & poivrons verts sur sa polenta crémeuse) et j'en avais un excellent souvenir. Je ne pouvais donc pas me tromper.

Et puis en surfant sur Pinterest (que ferais-je sans ce site ?) j'ai vu les belles photos prises par Emilie, du blog Emilie murmure, d'une polenta au four. L'idée en tête je suis partie en cuisine faire ma polenta au four aux cèpes, oignon rouge et feuilles d'épinard : jolie version non ?

Concernant la consistance finale de la polenta : contours croustillants et intérieur fondant. La découpe n'est pas forcément jolie (à servir plutôt à la cuillère) mais c'est très conviviale. Sinon vous pouvez préparer cette recette dans des petits plats individuels.



polenta_cepes_oignon_rouge1petite.jpg


La liste des ingrédients
Pour 4 personnes

150 g de polenta Sabarot
60 cl de bouillon de légumes
30 g de beurre (ou 2 c.à .s. d'huile d'olive)
100 g de parmesan râpé (ou de parmesan vegan)
20 g de cèpes séchés Sabarot (= 60 g de cèpes réhydratés ou fraîche)
1/2 oignon rouge
Une poignée de persil plat
Une poignée de feuilles d'épinard
Poivre
Sel



La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Placez vos cèpes séchés dans un bol d'eau. Faites chauffer 3 minutes au micro-ondes. égouttez et réservez sur un papier absorbant.

Coupez l'oignon rouge en fines rondelles.

Portez à ébullition votre bouillon de légumes. Dans une casserole à feu moyen, mettez la polenta et le beurre. Versez progressivement le bouillon chaud sur la polenta sans cesser de mélanger avec un fouet. Fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe et que le polenta soit cuite. Environ 3 à 5 minutes.
Ajoutez le parmesan. Salez et poivrez.

Versez la polenta au parmesan dans un plat beurré allant au four. Déposez les cèpes réhydratés, les rondelles d'oignon rouge et un peu de persil haché sur le dessus.

Enfournez pendant 30 minutes jusqu'à ce que l'oignon rouge cuise et que les cèpes grillent un peu.
Laissez tiédir avant de servir. Parsemez de feuilles d'épinard ou servez-les en salade en tant qu'accompagnement.

Vous pouvez également présenter ce plat dans des récipients individuels.




polenta_cepes_oignon_
rouge2petite.jpg
polenta_cepes_oignon_rouge3petite.jpg
polenta_cepes_oignon_rouge4petite.jpg