geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Tartelettes au chocolat bananes & amande

Vous allez le découvrir peu à peu, les bananes et moi c'est une vraie histoire d'amour. C'est un ingrédient magique qu'on peut mettre dans tellement de recettes sucrées et même salées. Dans des tartelettes chocolatés et fondantes ça vous tente ? Ces petites tartes sont addictives. L'alliance de la pâte au cacao, des bananes fondantes, de l'amande et du chocolat fondu est un délice.

Les petits + ?
- La rapidité de la confection.
- Les tartelettes sont délicieuses même le lendemain.
- La banane est un fruit santé, et oui elle est riche en fer, fibres potassium et vitamine B !


tartelettes_banane_chocolat.jpg

La liste des ingrédients
Pour 4 à 5 tartelettes

Pour la pâte

90 g de beurre mou
50 g de sucre
1 jaune d'oeuf
1 c.à .c. d'extrait de vanille
120 g de farine
15 g de cacao en poudre

Pour la garniture
2 bananes
1 oeuf
1 c.à .s. de sucre
1 c.à .s. d'amande en poudre

Pour la déco
1/2 banane
100 g de chocolat noir
Crème liquide
Brisures d'amandes


La préparation

Dans un grand saladier fouettez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le jaune doeuf et l'extrait de vanille, mélangez. Ajoutez enfin la farine et le cacao et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule assez souple. Il est préférable de le faire à la main. Si la pâte est trop sèche et friable ajoutez une goutte de lait. Si la pâte est trop collante ajoutez de la farine. Enveloppez la boule de pâte et placez au frais pendant 30 minutes. La demi heure écoulée, foncez vos moules à tartelettes. Piquez le fond et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un autre saladier fouettez loeuf avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux. Y ajoutez la poudre d'amande et les bananes écrasées grossièrement. Mélangez bien. Versez cette préparation dans les moules. Enfournez 20 minutes. A la sortie du four réservez au frais.

Au bain marie faites fondre le chocolat noir avec la crème liquide. Versez cette préparation bien lisse sur le dessus de chaque tartelette (sur l'ensemble ou comme moi juste au centre). Décorez avec des rondelles de bananes crues et des brisures d'amandes.


2tartelettes_banane_chocolat.jpg

3tartelettes_banane_chocolat.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires