geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Ma salade de lentilles blondes
( ❤ ma préférée)

Et si je vous disais que cette salade est, de loin, la meilleure salade que j'ai pu manger ? Vous penseriez que j'en fais trop ? Que j'exagère ? Et bien NON, promis c'est vraiment la meilleure des salades !

J'ai cherché pendant longtemps, j'ai testé pas mal de recettes, j'ai expérimenté et je l'ai enfin trouvée ! Pour dire vrai c'est grâce à mon partenaire Sabarot que j'ai trouvé mon Graal . Ils ont eu la gentillesse de m'envoyer des lentilles blondes et j'ai eu le déclic ! C'était l'ingrédient qu'il me manquait pour finaliser ma recette fétiche.

Bon, j'arrête de m'étaler sur mon amour pour cette salade pour vous expliquer pourquoi elle est si bonne.
- Le mélange des textures est très agréable
- L'acidité du citron donne du peps
- Les lentilles blondes apportent un petit goût de noisette
- Les saveurs se marient à merveille

Et pour ne rien gâcher cette salade est un exemple d'équilibre. Elle marie le trio gagnant, féculent + légumineuse + légume, avec succès. Donc pas de grignotage dans l'après midi ou le soir devant la télé.

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous convaincre mais une chose est sûr, cette salade fera désormais partie de notre quotidien 




salade_de_lentilles_blondes1.jpg



La liste des ingrédients
pour 4 personnes

200 g de lentilles blondes Sabarot
200 g de semoule de blé (grain moyen ou gros)
1 grosse poignée de haricots verts frais (ou surgelés)
150 g de feta
4 poignées de roquette 
1 pomme Granny Smith 
1 gousse d'ail  
1 citron jaune
Huile d'olive 
Sel, poivre 



La préparation

L'idéal pour cette recette est de faire cuire les lentilles, la semoule et les haricots verts la veille ou le matin assez tôt afin d'avoir des ingrédients bien frais pour la composition de la salade.

Faites cuire les lentilles blondes dans 3 fois leur volume d'eau pendant environ 25 minutes (ou selon indication de votre paquet). égouttez-les, salez et réservez au frais. 

Faites cuire les haricots verts environ 6 minutes dans un grand volume d'eau légèrement salée. égouttez-les. Rincez-les à l'eau froide puis réservez au frais. 

Placez la semoule dans un saladier. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Faites bouillir de l'eau. Versez l'eau sur la semoule jusqu'à hauteur. Mélangez rapidement et couvrez d'une assiette. Laissez gonfler. Lorsque la semoule est cuite, versez un filet d'huile d'olive, mélangez puis réservez-la au frais. 

Pressez les deux citrons. Ajoutez de l'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée, du sel et du poivre. Mélangez bien. 

Dans une assiette creuse déposez un peu de roquette, de la semoule, des lentilles blondes, quelques haricots verts, des morceaux de pomme et la feta émiettée. Versez un peu de sauce au citron sur le dessus. 
Répétez l'opération pour les 3 assiettes suivantes et dégustez bien frais. 

Pour plus de simplicité vous pouvez mélanger tous les ingrédients (sauf la roquette), assaisonner et déposer la préparation sur un lit de roquette. Promis même mélangée, cette salade reste très belle en présentation. 




salade_de_lentilles_blondes2.jpg
salade_de_lentilles_blondes3.jpg