geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Riz au lait végétal café noix de coco



Vous vous souvenez de mon partenaire Gourmesso ? Vous savez, il vous propose du café en capsules compatibles Nespresso mais en version équitable, économique et parfois bio. Je vous en parlais ici !

Et bien j'ai utilisé une de leurs variétés, celle aromatisée à le noix de coco, pour vous préparer... un riz au lait ! Pour beaucoup c'est un dessert régressif rappelant l'enfance et la famille. Mais ce n'est pas mon cas. On en mangeait jamais à la maison. Et quand je vous dis jamais, c'est jamais ! Je ne sais même pas si ma chère maman en a déjà préparé une seule fois, c'est pour dire.
Et pourtant le riz au lait j'adooooore ça ! Alors à défaut d'en avoir eu petite (n'ayez crainte, j'avais d'autres gourmandises à la place ), je me rattrape maintenant.

Ma version de riz au lait est onctueuse, bien cuite et l'association café - noix de coco est douce et délicieuse. Un vrai régale, parole de fan de riz au lait  





La liste des ingrédients
Pour 6 personnes


200 g de riz rond à dessert
1 L de lait végétal (du lait d'avoine pour moi)
100 g de sucre muscovado Alter Eco
2 tasses de café à la noix de coco de mon partenaire Gourmesso
2 c.à .s. de crème de coco
Un peu de coco râpée pour la décoration


La préparation

Placez dans une casserole le riz, le sucre muscovado, le lait et le café. Portez à ébullition.
Réduisez le feu au minimum et laissez cuire tout doucement (environ 40 min) jusqu'à ce que le lait soit quasiment absorbé et que le riz soit cuit. 
Mélangez très régulièrement pendant la cuisson afin que le fond n'accroche pas. 
Il est important que le riz n'absorbe pas totalement le lait, il doit en rester un peu en fin de cuisson afin de garder de l'onctuosité une fois le riz au lait refroidi. 

Hors du feu ajoutez la crème de coco.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez votre riz au lait au frais.
Saupoudrez de noix de coco râpée avant dégustation.