geek & balsamique

Blog Culinaire


Barres de céréales crues aux canneberges et pistaches (vegan)

Grace à ma nouvelle philosophie de vie plus saine et surtout d'alimentation plus équilibrée il n'y a plus aucun paquet de gâteaux ou de barres de céréales industriels à la maison. Ce n'était pas un achat très fréquent mais ça m'arrivait de craquer devant les promos des grandes surfaces (qu'ils sont forts ceux-là !).

Maintenant c'est très simple, je ne m'engage même plus dans ces rayons. J'évite toute tentation et à dire vrai... je ne ressens aucun manque. Et puis mes placards sont remplis de bocaux d'amandes, de pistaches, de canneberges, de dattes, d'abricots secs, de graines en tout genre alors je n'aurai même plus de place pour ces cochonneries.

A la place je confectionne très régulièrement des barres de céréales maison. C'est tellement pratique pour les matins où on a moins le temps. La version que je vous propose aujourd'hui fait partie de mes préférées. Elle est largement inspirée de celle du blog d'Emilie murmure (j'adore ses recettes !!!!).
La recette est très rapide puisqu'elle ne nécessite pas de cuisson. Elle est aussi très pratique car les barres peuvent se conserver au congélateur. Et surtout les barres sont délicieusement gourmandes. J'adore l'association pistaches et canneberges.

Le vrai petit plus : utiliser de bons produits ! J'ai utilisé les délicieuses canneberges et le sirop d'érable de mon nouveau partenaire Kanata. Ainsi que le beurre de cacahuète, dont je suis totalement addicte, de mon partenaire Alter Eco.



barre_canneberge_pistache1.jpg



La liste des ingrédients
Pour 12 barres

1 1/2 tasse de flocons d'avoine (environ 130 g)
1 tasse d'amandes entières (environ 100 g)
1/2 tasse de dattes grossièrement hachées (environ 10 dattes)
1/2 tasse de pistaches (environ 50 g décortiquées - 150 g avec la coque)
1/2 tasse de canneberges séchées (environ 70 g) Kanata
1/4 tasse de sirop d'érable (environ 5 cl) Kanata
1/4 tasse de beurre de cacahuète (environ 50 g) Alter Eco



La préparation

Préchauffez le four à 250°C.
Placez les flocons d'avoine et les amandes sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.
Faites griller pendant environ 20 minutes. Réservez.

Dans un petit robot, mixez finement les dattes.
Placez la pâtes de dattes, les flocons d'avoine, les amandes, les pistaches et les canneberges dans un saladier.

Déposez le sirop d'érable et le beurre de cacahuète dans un petite casserole. Faites fondre le mélange puis versez-la dans le saladier. Mélangez uniformément.

Tapissez un plat de papier sulfurisé. Déposez le tout et aplatissez bien. Couvrez d'un papier sulfurisé ou d'un film plastique. Laissez durcir au congélateur pendant 30 minutes.

Coupez les barres de céréales et conservez-les au frais.




barre_canneberge_pistache2.jpg
barre_canneberge_pistache4.jpg
barre_canneberge_pistache3.jpg