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Blog Culinaire


Parmesan végétal


Et si je vous disais que :
  • Environ 70 % de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers ! Et ce nombre ne cesse d'augmenter. Il faut savoir que nous sommes la seule espèce sur Terre à consommer le lait d'une autre espèce.
  • Les pays qui consomment le plus de produits laitiers sont ceux où il y a le plus de fractures, d'ostéoporose... Paradoxalement les habitants des pays où la consommation est très faible (l'Asie principalement) sont en meilleure santé osseuse. (l'OMS le reconnait elle-même).
  • Le lait de vache contient des hormones de croissance (normalement destinées aux petits veaux) qui ont pour but de multiplier les cellules. Toutes les cellules ! Même les cellules cancéreuses !!! Et si vous n'achetez pas de lait BIO attendez vous à ingurgiter des tonnes d'antibiotiques.

Je pourrais en dire davantage sur sur le sujet mais je vais m'arrêter là . Ca ne vous fait pas vous poser des questions à vous ? Je ne dis pas qu'il faut totalement arrêter de consommer des produits laitiers. Mais en diminuer notre consommation peut être bénéfique pour la santé c'est certain. 
 
Personnellement j'ai fortement diminué ma consommation de produits laitiers depuis bientôt 3 ans. Si me passer totalement de yaourt ou de lait animal au quotidien a été très facile je dois bien avouer que le fromage est encore souvent présent dans mon frigo.

Heureusement la blogosphère est une ressource incroyable d'idées originales et véganes. C'est grâce au blog Cuisimiam que j'ai découvert comment remplacer le parmesan traditionnel (c'est un bon début non ?).

Visuellement, ce parmesan végétal est un véritable trompe l'oeilNiveau goût, ne vous attendez pas à avoir des saveurs identiques. Ce "parmesan" sera plus doux malgré un petit goût fromager délicieux présent grâce à la levure maltée. Ce substitut végétal contient plus ou moins le même nombre de calories qu'un parmesan classique mais c'est du bon gras (grâce aux noix de cajou) et vous apportera une bonne dose de vitamines B et B12 (grâce à la levure maltée).






La liste des ingrédients
Pour 1 pot

110 g de noix de cajou non salées et non grillées 
30 g de levure maltée en paillettes
1 c.à .c. de sel






La préparation

Déposez les noix de cajou dans un mixeur. Mixez grossièrement (en mode "pulse" si vous l'avez) afin de ne pas chauffez les noix.

Ajoutez la levure maltée et le sel. Mixez à nouveau par accoups. Vous devez obtenir une poudre plus ou moins fine qui ressemblera visuellement à du parmesan (voir les photos).

Versez votre parmesan végétal dans un bocal et conservez-le au frais.

Saupoudrez-en vos pâtes, risottos, gratins, salades...