geek & balsamique

Blog Culinaire


Spaghettis carbonara VEGAN (sans viande, sans lait, sans oeuf)


Quand j'ai voulu modifier mes habitudes alimentaires et manger plus sain j'ai du supprimer l'un de mes plats préférés : LES Pà‚TES CARBONARA
En y réfléchissant bien ce plat représentait à lui tout seul tout ce qu'il ne fallait pas (viande, oeuf, produits laitiers, association féculents + protéines animales dans un même plat, dose de gras impressionnante).
Sauf que j'adorais ça, moi, les pâtes carbo ! Alors comment faire ? 
J'avais le choix entre "m'autoriser" à en manger de temps en temps ou trouver une alternative plus saine.

Comme vous le voyez j'ai opté pour la seconde possibilité. Après tout, c'est déjà comme ça que j'avais remplacé la quiche lorraine traditionnelle (rappelez-vous ma quiche "Lorraine" au tofu fumé juste ici).

Et très sincèrement j'adoooooore cette alternative ! Je ne pensais pas y retrouver autant de plaisir et de gourmandise que dans des pâtes carbonara classiques (j'étais vraiment une addicte de ma recette hyper décadente, la recette ici ).
Même Mr.Geek à été très agréablement surpris et en aurait bien repris une deuxième assiette. Promis, tester la recette c'est l'adopter !

Le petit plus gourmand : la touche de parmesan végétal  !





La liste des ingrédients
Pour 2 personnes

200 g de spaghettis
100 g de tofu fumé
2 échalotes
10 cl de crème soja
Huile d'olive
Sel
Poivre
Parmesan végétal (la recette ici)





La préparation

Mettez un grand volume d'eau à bouillir dans une grande casserole. Dès que l'eau bout, salez-la et plongez-y les pâtes. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet en les mélangeant de temps en temps. Il faudra égoutter les pâtes « al dente » !

Pendant ce temps émincez finement les échalotes. Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Coupez le bloc de tofu fumé en allumettes et faites les revenir avec les échalotes. Salez, poivrez et ajoutez la crème soja. Laissez chauffer sur feu doux.

Une fois les pâtes cuites et égouttées, mélangez-les à la sauce "carbonara". Mélangez bien. Servez bien chaud et ajoutez du parmesan végétal.