geek & balsamique

Blog Culinaire


Mon dentifrice en poudre à la menthe poivrée (et pourquoi le faire soi-même)


Après la lessive c'est au tour du dentifrice de passer au crible. Vous savez, cette fameuse pâte qu'on adore utiliser après chaque repas afin de bien nettoyer nos quenottes et avoir l'haleine bien fraîche. Les publicités et la plus part des dentistes nous vantent les mérites de dentifrices toujours plus blanchissants, anti-tâches, anti-tartre, apaisants pour les gencives, aux goûts toujours plus agréables... 

Je suis tombé de haut quand j'ai approfondie un peu plus le sujet. Et si je vous disais que votre allier de tous les jours était en réalité une vraie petite bombe nocive pleine de produits chimiques ?



Pourquoi ne plus utiliser de dentifrice classique de supermarché ?

A cause de leur composition tout simplement ! Vous y trouverez : 
  • Des SLS (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate) : agents détergents et moussants très irritants.
  • Du Triclosan : un antibactérien de synthèse responsable de nombreux cancers et perturbateur endocrinien. 
  • Du Fluor (fluorure de sodium) : un ingrédient endommageant l'émail des dents et qui s'attaquerait aussi au système nerveux*.
    * Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré qu'une altération des performances intellectuelles était associée,chez l'enfant, avec la fluorose dentaire ou la consommation d'eau contenant une forte concentration de fluor. (Rappelons que ce composant est réglementé, et pour cause, à partir d'une certaine dose ingurgité il peut être mortel).
  • Vous pourrez même y trouver de l'aluminium !!!! Incroyable non ?


Quelles sont les solutions ?

  • Optez pour un dentifrice BIO ! Pour éviter tout ingrédient tendancieux vous pouvez faire confiance aux différents labels BIO. Ils ne sont pas tous aussi exigeants les uns que les autres mais ils respecteront davantage votre corps et l'environnement (certains peuvent contenir du fluor attention).
    Plusieurs marques vous proposent des dentifrices pas mal du tout.


  • Fabriquer son dentifrice soi-même !  
    En plus de ne pas être nocif pour notre santé (c'est quand même la base), le dentifrice "Home-made" est vraiment très facile à réaliser.  Je vous livre aujourd'hui ma recette chouchou. Je l'ai trouvé sur le site de Julien. L'essayer c'est l'adopter ! (Mais il est possible que je vous en propose d'autres dans les mois à venir, j'adore alterner) !



Mon dentifrice en poudre à la menthe poivrée




La liste des ingrédients
Pour 1 pot

1 c.à .s. d'argile blanche surfine
1 c.à .s. de carbonate de calcium (beaucoup moins abrasif que le bicarbonate de sodium)
5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
5 gouttes d'huile essentielle de tea-tree 



La préparation

Versez l'argile et le carbonate de calcium dans un petit récipient (dans un mortier en céramique ou un bol). Mélangez-les à l'aide d'un petit fouet. 
Ajoutez les gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée et de tea-tree. 
Homogénéisez la préparation à l'aide d'un pilon. Il ne doit plus y avoir de grumeaux. 

Désinfectez un pot (en verre de préférence) puis versez-y votre dentifrice en poudre.

C'est prêt !

En ce qui concerne l'utilisation de votre nouveau dentifrice, rien de plus simple : trempez légèrement votre brosse à dent (sèche) dans le pot et tapoter le surplus. Brossez vous les dents normalement en ajoutant un tout petit peu d'eau.
Le dentifrice ne moussera pas, c'est normal. Cela vous aidera à privilégier l'action même du brossage (ce qui n'est pas plus mal) et vous laissera une agréable sensation en bouche. 
Et le goût ? Très agréable promis !

Conservez votre dentifrice en poudre jusqu'à 6 mois à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.