geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Mon shampoing sec maison cacao citron (et pourquoi le faire soi-même)



Ma routine cheveux... c'est bien ce qui me complique le plus la vie au point de m'en arracher les cheveux (sans mauvais jeu de mot ^^).
Il y a quelques années je faisais un shampoing par jour. Une très mauvaise habitue difficile à perdre quand on est une accro des cheveux propres, brillants et volumineux. Evidemment le cuir chevelu s'y habitude et cela devient un cercle vicieux. Depuis que j'ai vécu à Tahiti, grâce à l'air marin et ensoleillé, j'ai réussi à réduire à un shampoing tous les deux jours. En plus d'apaiser le cuir chevelu ce fut un gain de temps incroyable !

Depuis, mon but est de les espacer encore plus ! La solution pour y arriver sans ressembler à une cra-cra aux cheveux huileux est, comme le nom de l'article l'indique : LE SHAMPOING SEC ! Petit bijoux des rayons shampoings depuis quelques temps, il sent bon la liberté et la légèreté.

Sauf que ces shampoings secs de supermarchés ne sont ni économiques (ils s'usent beaucoup trop vite), ni écologiques (les sprays en alu hum hum...), ni totalement clean pour notre cuir chevelu.

Opter pour un shampoing sec fait maison est l'idéal !
Le fabriquer ne prend que 2 minutes seulement et vous êtes sûr de contrôler sa composition. De plus les ingrédients nécessaires sont forcément dans vos placards (au début je ne le faisais qu'avec de la fécule de maïs, rien de plus).





La liste des ingrédients

2 c.à .s. d'argile blanche
2 c.à .s. de fécule de maïs
1 c.à .s. de cacao *
5 gouttes d'huile essentielle de citron **

* A ajouter seulement pour les brunes et à ajuster selon votre couleur naturelle
** Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de votre choix. Mais l'odeur gourmande du citron contrebalance avec celle du cacao : j'adore !


La préparation

Versez l'argile blanche et la fécule de maïs dans un petit récipient. Ajoutez le cacao en fonction de votre couleur de cheveux (les blondes n'en mettrons pas, les très brunes en mettrons davantage). Versez les gouttes d'huile essentielle et mélangez le tout à l'aide d'une spatule en bois. Mettez votre préparation dans un petit pot et voilà ! *

* Libre à vous de choisir le contenant qui vous convient le mieux.
Vous pouvez utiliser un pot, dans lequel vous tremperez un gros pinceaux à maquillage (c'est ce que je fais). Vous pouvez opter pour un flacon saupoudreur (type flacon à épices, à talc...) pour versez le shampoing directement sur les cheveux.


L'application

Commencez par vous brosser les cheveux. Il faut vraiment bien les brosser (des racines jusqu'aux pointes sans oublier les côtés des oreilles etc...). Trempez votre pinceau dans votre shampoing sec. Saupoudrez la préparation sur votre cuir chevelu en faisant plusieurs raies afin d'en mettre  partout. Massez légèrement le crâne avec vos doigts. Attachez-vous les cheveux et laissez poser le temps de vous doucher, préparer, maquiller, petit déjeuner... (30 minutes c'est l'idéal). Brossez à nouveau vos cheveux jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de produit. Et voilà !






Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires