geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Ma lessive maison (et pourquoi la faire soi-même)


Faire ses produits ménagers et cosmétiques est très tendance actuellement. Vous trouverez d'ailleurs une multitude de recettes sur de nombreux blogs pour fabriquer votre lessive, votre spray multi-surface, votre dentifrice, vos masques pour cheveux et bien d'autres encore.

Outre cet effet de mode, les raisons de fabriquer soi-même certains produits du quotidien se sont imposés à moi. En plus d'un véritable engagement écologique vous y trouverez des avantages économiques et beautés.

Aujourd'hui je vais me focaliser sur la lessive. C'est le tout premier produit ménager que j'ai réalisé et c'est aussi l'un des plus simples.





Avant de vous livrer ma recette de lessive (très largement inspirée de celle de Fanny) je me dois de répondre à une question :

Pourquoi est-ce si avantageux de faire sa lessive maison ?


- C'est bon pour LE PORTE MONNAIE 
Vous avez déjà fait attention au prix de la lessive au moment de la mettre dans votre panier ? Qu'elle soit liquide, en poudre, en dosettes... elle est hors de prix. Si, en plus, vous achetez une marque connue spéciale vêtements noirs, délicats, colorés aux parfums des îles ou du lagoon c'est encore pire. Maintenant jetez un coup doeil au prix du vinaigre blanc, du savon de Marseille (le vrai!!!), des huiles essentielles ou même des noix de lavage. Vous voyez la différence ? C'est tellement économique qu'il serait dommage de s'en priver non ?

- C'est bon pour LE MORAL 
Passer (à peine) 10 minutes à fabriquer sa propre lessive est très stimulant. On est ressort enrichie, autonome et fière de soiEt puis c'est tellement agréable de pouvoir en parler autour de soi "Hier j'ai fait ma première lessive maison..." Un vrai sujet de conversation qui en intriguera plus d'un.

- C'est bon pour LA SANTE 
Vous connaissez forcément quelqu'un qui à des problèmes d'allergies, de l'eczéma, des irritations des yeux ou des muqueuses, les mains sèches et abîmées, les ongles fragilisés et j'en passe. Pire, c'est peut-être même vous qui subissez ces inconvénients au quotidien. Avez-vous déjà réfléchie aux causes de ces méfaits sur votre santé et votre peau ?
Les produits ménagers chimiques y participent grandement. Ils contiennent des produits toxiques (pétrole, chlore, additifs, parfums de synthèse, colorants, ammoniac...) très dangereux pour la santé. Des résidus de ces produits chimiques s'attachent à nos vêtements, une partie est absorbée par la peau ou encore évaporée dans l'air que l'on respire !
Probablement responsables de nombreuses maladies (développement de cancers, dysfonctionnements endocriniens, graves allergies) ils sont donc à éviter à tout prix !

- C'est bon pour LA PLANàˆTE 
écologiquement parlant la lessive industrielle est une catastrophe planétaire !
Les produits d'entretiens chimiques sont très polluants (fabrication, contenants plastiques, évacuation des détergents dans les eaux usées ou dans la nature...). En plus de nuire à l'environnement, ils sont aussi, très souvent, testés sur les animaux.


Je ne sais pas vous, mais moi, il ne m'en a pas fallu plus pour être à 100% convaincu. Impossible de rester insensible à ces 4 raisons. Il n'y a que du positif à faire sa lessive soi-même ! Si après ça vous restez septique alors je ne sais pas ce qu'il vous faut. Pour les autres, place à la recette.






Le liste des ingrédients
Pour environ 1 litre de lessive


- 80 cl d'eau chaude (non brûlante)

- 50 gr de savon de Marseille râpé ou en copeaux
(Attention au choix de votre savon de Marseille. Il y a énormément de contre façon qui contiennent des colorants, des parfums et des produits de synthèse. Exigez le label "Savon de Marseille garanti" par l'UPSM et préférez le savon de Marseille à l'huile d'olive plutôt qu'à l'huile de palme. Personnellement je choisie toujours la marque Marius Fabre que je trouve facilement dans les magasins Truffaut ou Jardiland. Le savon de Marseille est hypoallergénique et bactéricide.)
 
- 1 c.à .c. de bicarbonate de soude
 (Disponible dans tous les supermarchés ou pharmacies. Il détache et évite les mauvaises odeurs.)
 
- 1 c.à .s. de vinaigre blanc
(Un indispensable dans votre maison, il assouplit le linge et détartre votre machine en même temps. Grace à lui oubliez les adoucissants.)
 
- Facultatif : 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (citron, lavandin, rose...).
(Les Huiles Essentielles parfumeront délicatement votre linge. Privilégiez des odeurs fraîches et agréables comme le citron, le pamplemousse ou la lavande.)

- Un flacon vide d'1 litre
(Utilisez une ancienne bouteille en verre ou un ancien récipient de lessive, certes en plastique, mais le verre doseur peut être utile).



La préparation

Versez l'eau chaude dans votre flacon. 
Ajoutez le savon de Marseille en copeaux, puis le bicarbonate de soude, le vinaigre d'alcool blanc et enfin, éventuellement, les gouttes d'huile(s) essentielle(s). Secouez bien fort afin que le savon puisse se dissoudre dans l'eau chaude. 

Conservez votre lessive dans un endroit sec, ni trop chaud ni trop frais et à l'abri de la lumière. Votre lessive peut figer ou déphaser une fois refroidie. Pensez à bien la secouer avant chaque utilisation. (Ca mousse ! C'est normal ! Cela est dû à la réaction chimique : bicarbonate + vinaigre ainsi qu'au savon de Marseille).

Utilisez-la exactement comme une lessive industrielle et dans les mêmes proportions.