geek & balsamique

Blog Culinaire


Crèmes dessert à la noisette et au sirop d'érable VEGAN

Les crèmes desserts sont tellement facile à faire soi même que j'en achète de moins en moins le jour des courses. Même si je dois bien vous avouer qu'avec Mr.Geek on est totalement fans des crèmes soja chocolat de grandes surfaces et qu'on en a souvent pour dépanner. Mais on essaie progressivement d'alterner avec de délicieuses crèmes maison.

Ce qui est magique avec cette recette, initialement dénichée chez la très connue Lili du blog "Au vert avec Lili", c'est qu'elle est 100% personnalisable.

Vous pouvez remplacer le lait de noisette par du lait d'amande, de soja, d'avoine... La poudre de noisette par de la noix de coco, des amandes en poudre... Le sirop d'érable par du sirop d'agave, du miel (mais la recette ne sera plus vegan), du sucre muscovado... Vous faites ce que vous voulez ! 

L'une de mes versions favorites reste celle-ci. Le lait de noisette tout doux associé à la poudre de noisettes croquante (noisettes que j'ai mixé grossièrement) et au goût caramélisé du sirop d'érable est à tomber. On ne trouve rien de tel dans le commerce, ça s'est sûr !
Merci à mon partenaire Kanata pour le sirop d'érable de si bonne qualité :) ! 
Leur site  >> ici <<





La liste des ingrédients
Pour 4 à 6 personnes

400 ml de lait de noisette (ou autre lait végétal : amande, soja, riz, avoine...)
100 ml de crème végétale (soja, riz, amande...)
4 c.à .s. rases de fécules de maà¯s
2 c.à .s. de noisettes en poudre
3 c.à .s. de sirop d'érable
1/2 c.à .c. de vanille en poudre

Facultatif : Quelques noisettes concassées pour la présentation




La préparation

Versez le lait, la crème, la fécule de maà¯s, les noisettes en poudre, le sirop d'érable et la vanille dans une casserole. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.

Faites chauffez la préparation sur feu moyen jusqu'à épaississement. Ne cessez pas de mélanger au fouet. Lorsque vous obtenez une consistance de crème dessert (type crème pâtissière plus légère), coupez le feu. Mélangez puis versez votre préparation dans 4 à 6 petits récipients (type ramequins ou pots à yaourts).

Laissez refroidir à température ambiante puis placez-les au frais minimum 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrez de noisettes concassées.