geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Spaghetti bolognaise vegan #2 aux protéines de soja (PST)

Il y a quelques temps je vous avais promis une succession de recettes de sauces bolognaises végétales. En effet, il y a bien des façons de remplacer la viande de bœuf hachée dans cette recette si appréciée de tous.

Je vous avais, à ce moment là, proposé l'alternative n°1 aux lentilles vertes que j'aime d'amour. Il était donc temps de vous faire découvrir mon alternative n°2, celle aux PST.

Les Protéines de Soja Texturées, sont un ingrédient de base dans la cuisine végéta*ienne. Présentées sous forme de petits ou gros morceaux déshydratés, elles sont faites d'eau et de soja. Cet ingrédient est donc très riche en protéine, peu calorique, sans goût prononcé et se garde dans le placard et non au frais. Les PST sont donc très pratiques car on leur donne le goût de notre choix, elles sont de vraies trompes l’œil et on les stocke sans peur de les perdre à cause d'une date de péremption. 

N'ayez crainte, elles sont aussi très facile à cuisiner ! Il suffit de les réhydrater dans un bouillon qui a du goût puis de les incorporer à un plat. Dans notre cas c'est dans la sauce bolognaise mais vous pouvez aussi les introduire dans une crème aux champignons comme vous le feriez avec des morceaux de poulet par exemple. 

Dernière précision : si vous ne trouvez que des PST en gros morceaux (c'est le cas dans mon magasin bio, en vrac il n'y a pas de petite taille) réhydratez-les dans le bouillon puis une fois égouttées, hachez-les grossièrement. Et le tour est joué !




La liste des ingrédients
Pour 6 personnes

Pour les PST
100 de protéines de soja texturées
1c .à.c. de miso brun
Quelques gouttes de fumée liquide
(si vous avez ni miso, ni fumée liquide utilisez un bouillon cube végétalien)

Pour la sauce
2 oignons
2 carottes
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
20 cl de vin rouge végétalien
1 c.à.s. de concentré de tomate
1/2 c.à.c. de purée de piment
680 g de coulis de tomate
400 g de tomates en dés
1 c.à.c. de sucre complet
1 feuille de laurier
1/2 c.à.c. de paprika
Romarin, thym, origan séché
Sel, poivre
Huile d'olive

Spaghetti
Parmesan végétal (recette ici) ou levure maltée (optionnel)


La préparation

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Ajoutez-y le miso brun et quelques gouttes de fumée liquide (à défaut un bouillon cube végétalien). Plongez-y les protéines de soja texturée (PST). Mélangez, éteignez le feu, couvrez et réservez.

Lavez et coupez en brunoise les carottes, le céleri et les oignons. Versez les légumes dans une grande cocotte avec un peu d'huile d'olive. Faites-les revenir quelques minutes et ajoutez la gousse d'ail pressée. Lorsque le tout commence à colorer, ajoutez le paprika, l'origan, le thym, le romarin, du sel et du poivre.

Versez le vin rouge dans la cocotte et laissez évaporer l'alcool durant 5 bonnes minutes tout en mélangeant. Incorporez la purée de piment, le concentré de tomate, le coulis de tomate, les tomates en dés, les PST égouttées et la feuille de laurier. Laissez mijoter la sauce pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Elle doit réduire mais rester liquide et onctueuse et les légumes doivent être fondants.

Ajoutez un peu de sucre si l'acidité des tomates est trop présente. Salez et poivrez à votre convenance.

Servez la sauce avec des spaghetti et saupoudrez de parmesan végétal fait maison. 






Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires