geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Crumble de nèfles du Japon aux épices sauvages


L'année dernière, à cette même période, je vous proposais une confiture de nèfles du Japon totalement délicieuse (oui oui vraiment), souvenez vous : ici ! Je vous expliquais aussi ce qu'était ce petit fruit méconnu de beaucoup. Cette année je n'ai plus besoin de vous faire un petit cours sur ce fruit si frais et si juteux que notre voisin nous laisse cueillir dans son jardin (chanceux nous ?).

A la place, je vais vous faire un cours sur... Les épices sauvages à desserts ! (J'adore vous faire découvrir de nouvelles choses ^^). Alors ces fameuses épices, c'est quoi ?

Ces épices viennent de mon partenaire Kanata. C'est un mélange exclusif de fleurs sauvages récoltées en Gaspésie (Québéc). Une odeur incroyable (même après cuisson) et de délicieux arômes sucrés de pollen et de miel se dégagent de cette petite merveille. A tester absolument. Regardez, c'est par ici !


Pour une version végétalienne de ce crumble, remplacez le beurre par de la margarine végétale et le miel par du sirop d'érable ou du sirop d'agave.





La liste des ingrédients 
Pour 6 personnes

Pour la pâte à crumble
150 g de farine
20 g de poudre d'amande
100 g de beurre mou demi-sel
100 g de sucre muscovado
1 c.à .s. d'épices sauvages à dessert Kanata

Pour la garniture
1 kg de nèfles du Japon
1 c.à .s. de miel






La préparation

Commencez par préparer la pâte à crumble. Pesez et mélangez vos aliments secs : farine, poudre d'amande, sucre et épices sauvages. Y incorporer le beurre et mélangez avec les mains. Vous allez obtenir un mélange sableux. Réservez au réfrigérateur. 

épluchez et dénoyautez les nèfles. Coupez-les grossièrement en morceaux. Mélangez les fruits délicatement avec le miel.

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez les nèfles dans un grand plat ou dans des ramequins individuels. Sortez la pâte à crumble du frigo et émiettez-la, avec les mains, sur le dessus des fruits.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Servez le crumble chaud, tiède ou froid accompagné, pourquoi pas, d'une belle boule de glace.








Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires