geek & balsamique

Blog Culinaire


Tarte végétale aux nèfles du Japon, amande et touche de romarin

La saison des nèfles du Japon est déjà terminée. J'ai réalisé cette recette il y a quelques semaines avec les toutes dernières du jardin mais c'est à ce moment là que les fruits sont les meilleurs, ils sont encore plus sucrés et plus juteux. Un vrai délice nature, en confiture, en crumble mais aussi en tarte ! 

Vous allez me dire : pourquoi proposer une tarte aux nèfles alors qu'on ne peut plus en trouver ? Et bien tout simplement car la recette d'origine (de Marie Laforêt, 100% végétale) est faite avec des abricots. Et les abricots, eux, vous en trouverez sur tous les étales actuellement.

En plus de mes délicieux petits fruits, j'ai utilisé deux produits de mon nouveau partenaire Perl'amande, souvenez-vous, je vous parlais de lui il y a quelques jours. La crème d'amande et la purée d'amande. Des produits bio, vegan et fabriqués en France. Il n'y a rien de mieux que de bons produits pour faire une belle tarte non ?

Petit message pour les gens réfractaires aux recettes végétales : testez !!!! Cette tarte est d'une simplicité absolue et surtout le goût est délicieux.






La liste des ingrédients
Pour 1 tarte

Pour la pâte
250 g de farine
2 c.à .c. de graines de chia (moulues ou non)
1/2 c.à .c. de romarin séché moulu 
4 c.à .s. de sucre blond de canne
60 ml d'huile
75 ml d'eau

Pour l'appareil
12 nèfles du Japon
2 c.à .s. de poudre d'amande
150 ml de crème d'amande (Amandina Perl'amande)
1 c.à .s. de purée d'amande blanche (Perl'amande)
3 c.à .s. de sucre blond de canne
2 c.à .c. de fécule de maà¯s






La préparation


Placez la farine, les graines de chia, le romarin et le sucre dans un grand saladier. Mélangez. Versez l'huile et sablez la pâte avec les mains (ou avec un robot). Versez petit à petit l'eau. Pétrissez bien la pâte. Formez une boule et laissez-la reposer au frais, dans un torchon, environ 30 minutes. 

Préchauffez le four à 170°C.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Déposez la dans votre moule, faites-la bien adhérer aux bords puis coupez l'excédent de pâte. Piquez le fond de tarte. Déposez du papier cuisson sur le fond ainsi que des billes de cuisson.
Précuire à blanc pendant 5 minutes.

Lavez, épluchez, coupez en deux et dénoyautez les nèfles.

Dans un bol, fouettez la crème d'amande, la purée d'amande, le sucre et la fécule. Il ne doit plus y avoir de grumeaux. 

Saupoudrez de poudre d'amande le fond de tarte. Disposez les demi nèfles puis versez l'appareil à l'amande par dessus. (Vous pouvez saupoudrez d'un peu de romarin séché si vous le souhaitez). Enfournez à 170°C pendant environ 40 minutes. 
Laissez refroidir avant de déguster.