geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Fromage végétal de noix de cajou (faux-mage) échalote & basilic

Le fromage j'adore ça ! Le fromage frais, crémeux, fort, de vache, de chèvre, seul ou en gratin...  Je suis une addicte du fromage. Une vraie française en soit.

Sauf que depuis quelque temps j'essai de me passer des produits laitiers d'origine animale. Si le lait, la crème et les yaourts ont trouvés leur substituts végétaux sans aucun problème (trop facile!) le fromage lui à du mal à laisser sa place.
On en mange encore beaucoup à la maison... Il nous est, pour le moment, impossible de nous en passer. Cependant, la blogosphère regorge de recettes de fromages végétaux à base de tofu, de noix de cajou, d'amandes... Pourquoi ne pas essayer histoire d'alterner un peu ?

C'est la recette de Stéphanie, du blog Tomate sans graines qui m'a fait de loeil. Son faux-mage avait l'air tellement frais et aérien en gardant malgré tout une texture ferme... Exactement ce que je voulais. 

- Mon verdict -


Sincèrement ? Ce fromage végétal est incroyable. Il est surprenant de par sa texture fondante, son goût très légèrement sucré, ses saveurs identiques à un fromage frais classique. 
Alors oui il n'a pas le même goût, oui on ne s'y trompera pas mais il peut le remplacer sans aucun problème sur votre table. 

Je n'ai qu'une envie désormais, re-tester cette recette avec d'autres saveurs, essayer d'autres sortes de fromages végétaux et surtout faire goûter cette petite merveille au plus grand nombre. Oui Oui ! Testez, c'est approuvé. 





La liste des ingrédients
Pour 1 faux-mage
  • 120 g de noix de cajou (non salées, non grillées)
  • 6 cl d'eau
  • 1,5 g d'agar agar
  • 3 cl de jus de citron jaune
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c.à .s. d'huile d'olive
  • 1 morceau d'échalote
  • 1 petit bouquet de basilic frais


La préparation

Faites tremper les noix de cajou dans un bol d'eau au minimum 1 heure. (Vous pouvez même les laisser tremper une nuit entière).

Rincez puis égouttez les noix de cajou. Placez-les dans un petit mixeur avec le jus de citron, l'échalote, l'huile et la fleur de sel. Mixez le tout.

Versez l'agar agar et l'eau dans une petite casserole. Portez le mélange à ébullition et laissez sur le feu 1 minute. Intégrez-le ensuite dans le mixeur.

Mixez à nouveau afin d'obtenir une purée homogène. La préparation restera un peu granuleuse (sauf si votre mixeur est incroyablement efficace). Ajoutez le basilic finement ciselé. Mélangez à la cuillère.

Huilez un petit récipient (j'ai utilisé un petit bol) et versez-y le faux-mage.

Placez-le au frais minimum 1 heure. L'idéal est tout de même de le laisser toute une nuit au frais. il n'en sera que meilleur. 

Au moment de servir, démoulez-le délicatement ou servez-le directement dans son petit contenant. Dévorer ce faux-mage avec des bons crackers maison par exemple. Il se conservera au frais environ 1 semaine.