geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Encornets farcis au chorizo et parmesan, sauce tomate épicée

Cela faisait bien longtemps que le chorizo et le parmesan n'avaient pas été inscrits sur ma liste de course. J'essaie d'éviter ce type d'ingrédients depuis quelques temps... Cependant lorsque je suis tombé par hasard sur le blog de Virginie et sur sa recette de calamars farcis au chorizo j'ai eu tout de suite envie de tester. Je devais bien utiliser les encornets que j'avais depuis un moment dans le congélateur non ? (oui je me trouve des excuses, et alors ?).

J'ai bien fait de craquer car cette recette est excellente. C'est simple je n'avais jamais fait d'encornets farcies aussi bon. D'ailleurs le prochaine fois, je testerais avec des encornets frais (là se sera le top du top c'est sûr!).

La farce est gourmande comme tout. Les encornets sont bien cuits et pas du tout caoutchouteux grâce à une longue cuisson. Et surtout la sauce tomate maison est piquante comme il faut. Un mélange terre et mer subtile qui ne peut que plaire non ?





La liste des ingrédients
Pour 6 personnes

Pour les encornets
7 gros encornets (je les choisie toujours surgelés, question de praticité, mais vous pouvez les acheter frais chez le poissonnier. Virginie vous explique ici comment les préparer)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petit bouquet de persil
2 tranches de pain de mie
Un peu de lait 
1 c.à .c. d'huile d'olive
2 oeufs
100 g de chorizo
100 g de parmesan

Pour la sauce tomate
1,2 kg de tomates bien mûres ou de tomates concassées (en conserve)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 pincée de sucre roux
1/2 c.à .c. de piment d'Espelette
Sel, poivre
Huile d'olive






La préparation

Etape 1 : préparer la sauce tomate
émincez finement l'ail et l'oignon. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec une filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, le sucre, le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Laissez mijoter la sauce une petite heure (le temps de préparer la suite de la recette).

Etape 2 : préparer la farce
Faites tremper les tranches de pain de mie dans un peu de lait.
Rincez à l'eau froide 1 des encornets.
Déposez dans votre mixeur l'oignon, l'ail, le persil, l'huile d'olive, le chorizo pelé, le parmesan, les oeufs, l'encornet et le pain de mie délicatement essoré. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une farce homogène. Salez, poivrez et réservez.

Etape 3 : préparer les encornets
Rincez à l'eau froide les 6 encornets décongelés restants. 
Mes encornets étaient troués aux bouts, j'ai donc dû y mettre un petit pique avant d'y déposer ma farce. Tenez vos encornets debout puis farcissez-les à l'aide d'une petite cuillère à long manche (les cuillère à coupes glacées). Tassez bien. Laissez minimum 2 cm de vide au haut de chaque encornet car ils vont rétrécir à la cuisson, la farce ne doit pas s'en échapper. 
Fermez les encornets avec des petits piques en bois.

Faites chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir les encornet environ 5 minutes. Ils doivent dorer légèrement.

Déposez ensuite tous les encornets dans votre cocotte de sauce tomate. Couvrez et laissez mijoter 45 minutes.

Servez avec du riz.



 


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires