geek & balsamique

Blog Culinaire


Tourte aux pommes de terre, cèpes et foie gras

Cette tourte chic et rustique à la fois est une petite merveille. Commencer mon article par cette phrase est un peu prétentieux, certes, mais c'est tellement vrai. Si si !!! L'alliance des cèpes, du foie gras et des pommes de terre n'est plus à démontrer. Le tout réuni dans une pâte feuilletée hyper croustillante et le tour est joué.

Vous pourrez servir cette tourte lors d'un dimanche midi en famille ou lors d'une soirée un peu plus sophistiquée. Oui chic et rustique à la fois j'ai dis :-) ! 

Le vrai petit + de la recette ? Des cèpes déshydratées de qualité de mon partenaire Sabarot (vous pouvez bien sûr utiliser des cèpes fraîches ou surgelées) ainsi qu'une de leurs nouveautés, la moutarde aux cèpes qui relève en délicatesse la tourte (cette moutarde à un petit goût sucré délicieux). Retrouver les bons produits Sabarot ici





La liste des ingrédients
Pour 6 à 8 personnes

2 pâtes feuilletées
1 kg de pommes de terre
100 g de foie gras
30 g de cèpes déshydratées Sabarot
500 g de champignons de Paris
2 oignons
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
2 c.à .s. bombées de moutarde aux cèpes Sabarot
Huile d'olive (ou graisse de canard si vous avez)
Sel
Poivre



La préparation

épluchez, lavez et coupez en rondelles les pommes de terre (à la mandoline ou au robot de préférence pour avoir des tranches bien fines). Ajoutez un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, une gousse d'ail pressée et le bouquet de persil ciselé. Mélangez bien et réservez. 

Placez les cèpes déshydratées dans un bol. Recouvrez d'eau et faites chauffer 3 minutes au micro-onde. égouttez et réservez.

Lavez puis coupez en morceaux les champignons de Paris. émincez finement les oignons.
Faites revenir les deux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez la seconde gousse d'ail pressée, du sel, du poivre et 1 c.à .s. de moutarde aux cèpes. Incorporez les cèpes réhydratées à la préparation et laissez cuire jusqu'à ce que le tout soit bien cuit, voire même confit. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez légèrement un moule à manqué. Tapissez le fond et les côtés d'une pâte feuilletée.
Recouvrez le fond de la 2ème c.à .s. de moutarde aux cèpes.
Déposez les rondelles de pommes de terre puis versez la préparation aux champignons. Disposez des rondelles de foie gras par dessus.
Recouvrez de la 2ème pâte feuilletée. Soudez bien les deux pâtes ensemble.
Percez le dessus de la pâte à quelques endroits, principalement au milieu.
Dorez au jaune doeuf si vous le souhaitez.

Enfournez 45 minutes à chaleur tournante. 

Dégustez la tourte chaude ou tiède, accompagnée d'une salade verte.