geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Butternut farcie au quinoa, tomme fumée et noisettes

Le froid est arrivé. Avec lui les écharpes, les bonnets, les chocolats chauds devant la télé et... les courges farcies gratinées hyper copieuses et hyper gourmandes. 

L'association du jour : butternut, tomme fumée, noisette et quinoa est à tomber ! Des saveurs mi automnales mi hivernales qui vont parfaitement bien ensemble.

La recette peut être longue à réaliser, surtout dû à la pré-cuisson de la butternut mais elle est très simple à faire. D'ailleurs vous pouvez le remarquer à la liste des ingrédients très réduites. Alors aux fourneaux ! 






La liste des ingrédients
Pour 4 personnes

1 belle courge butternut
60 g de quinoa
1 oignon
1 gousse d'ail
4 c.à .s. de crème fraîche 
150 g de tomme fumée
1 poignée de noisettes
Sel
Poivre



La préparation

Lavez la courge butternut. Placez-la dans une grande cocotte d'eau bouillante. Laisser cuire 1 heure à feu moyen.

Pendant ce temps faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Une fois cuit, égouttez et réservez. 

émincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la gousse d'ail pressée, la crème fraîche et la moitié de la tomme fumée. Salez, poivrez. Mélangez bien jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Vous devez obtenir une belle sauce onctueuse. Ajoutez le quinoa et mélangez. 

Préchauffez le four à 190°C.

Coupez la courge butternut en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines et les filaments. Creusez la courge en ôtant soigneusement la chaire. Laissez environ 2 cm de chaire sur la courge pour qu'elle reste solide à la cuisson.
Réduisez en purée la chaire. Incorporez-la au mélange sauce-quinoa. 

Farcissez chaque moitié de butternut avec le mélange précédent. 
Déposez le reste de la tomme coupée en lamelles ainsi que les noisettes grossièrement coupées dur le dessus de la farce. 

Enfournez 30 minutes.
Dégustez bien chaud.