geek & balsamique

Blog Culinaire


Gâteau roulé facile à la gelée de sapin et aux graines de pavot




Le mois de décembre est l'un de mes mois favoris. Excepté le froid qui n'est pas mon ami c'est la période des préparatifs de Noà«l ! Décorer le sapin, ouvrir tous les matins une case du calendrier de l'avent, fouiner dans les magasins à le recherche de beaux cadeaux, acheter un gobelet de vin chaud au marché de Noà«l... Vous voyez bien quoi : la magie de décembre !

J'ai justement attendu avec impatience cette période pour ouvrir mon pot de gelée de sapin. Offert par mon partenaire Kanata, cette gelée est d'une originalité stupéfiante. A base de jus d'aiguilles de sapin baumier elle à un goût frais, voire mentholé. Ca sent bon la nature, les plantes et l'hiver. Oui oui ! 

Cette gelée peut être utilisée sur vos légumes cuits à la vapeur, badigeonnée sur une viande, nappée sur une tarte... Personnellement j'ai voulu la tester en version sucrée pour adoucir son goût de plante est tout de même très prononcé.

Pour cela j'ai confectionné un gâteau roulé. Idéal pour l'heure du goûter non ? Je n'ai pas utilisé la vraie recette de la génoise, toujours à l'affût du simple et du rapide, j'ai opté pour la recette de Blomma. Pas de beurre, pas de blancs montés en neige, un résultat sans fissure et moelleux : que demander de plus ? Cette génoise délicieusement sucrée s'associe à merveille avec ma gelée et quelques graines de pavot. Un mélange subtile et raffiné pour un goûter de fêtes. 






La liste des ingrédients
Pour 1 gâteau

3 oeufs
130 g de sucre
120 g de farine
1 c.à .c. de levure chimique
2 c.à .s. d'eau
190 g de gelée de sapin Kanata
Environ 6 c.à .s. de graines de pavot



La préparation

Préchauffez le four à 225°C. 

Cassez les oeufs dans le bol de votre robot pâtissier. Ajoutez le sucre. Battez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 5 à 7 minutes puissance maximale de votre batteur). Ajoutez la farine et la levure, battez à nouveau. Versez l'eau puis mélangez le tout rapidement.

Couvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. étalez la pâte à génoise sur toute la surface. Aidez-vous d'une spatule ou d'une maryse pour avoir une épaisseur identique partout et une surface homogène.

Enfournez pour 5 minutes.

Sortez la génoise du four, elle doit être à peine colorée et très moelleuse.
Retournez-la sur un torchon humide. Retirez le papier sulfurisé et parez les bords. Enroulez la génoise sur elle-même entourée du torchon.
Laissez refroidir.

Déroulez la génoise.
étalez la gelée de sapin sur l'ensemble du gâteau. Parsemez de graines de pavot. Enroulez à nouveau le gâteau sur lui-même puis placez-le  à nouveau dans le torchon humide. Placez au frais au minimum 1 heure.

Décorez votre gâteau roulé comme vous le souhaitez.