geek & balsamique

Blog Culinaire


Jimini's : un partenaire qui vous fera manger des insectes !



Si vous en avez ras la casquette des cacahuètes à l'apéro mon nouveau partenaire devrait vous plaire. Et oui car il vous propose... de délicieux insectes comestibles ! Oui Oui ! De son petit nom Jimini's, cette entreprise française est portée par ses deux créateurs Bastien et Clément depuis 2012.


Mais pourquoi veulent-ils nous faire manger des insectes ?

Jimini's s'est donné une mission : changer (un peu) le monde en faisant entrer petit à petit les insectes dans nos habitudes alimentaires. Et cela pour deux raisons évidentes, une première raison environnementale et enfin une raison nutritive.


C'est bon pour notre belle planète

La consommation d'insectes a le pouvoir de réduire considérablement l'impact environnemental de notre alimentation occidentalisée. 

✔ Les insectes ont besoin de moins d'espace, de moins d'eau et de moins de nourriture !
✔ Leur croissance est rapide. Ils grandissent vite et se reproduisent en grand nombre. Ils consomment donc des ressources moins longtemps.
✔ 80% de l'insecte est comestible (contre 55% pour le poulet et 40% pour le boeuf ou le porc)
✔ Les insectes produisent 99% d'émissions de gaz à effet de serre en moins que le boeuf !


C'est bon pour notre corps



Mais comment on les mange ces insectes ?

Pour réussir à nous faire manger des insectes Jimini's a développé de délicieux produits pour que nous découvrions le meilleur des insectes comestibles. Entiers ou sous forme de farine ils seront de réels alliés pour des apéros originaux (gamme partagez), pour des plats audacieux (gamme origine) ou pour refaire le plein d'énergie (gamme rechargez).




J'ai donc eu la chance de recevoir la gamme "Origine" comprenant une boîte de Molitors déshydratés (ce sont des petits vers de farine) ainsi qu'une boîte de criquets !
Quand Mr.Geek a vu le contenu il a fait une drôle de tête... 

Mon objectif, tout comme celui de Jimini's finalement, est de faire aimer les insectes à mon entourage. Je vais donc me creuser la tête et trouver des recettes qui devraient leur plaire et surtout vous plaire ! Si ça peut changer le monde et que c'est bon, pourquoi ne pas essayer ?
A très vite avec des recettes.