geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Galette des rois aux pommes caramélisées, vanille et cannelle vegan

Avec un petit peu de retard je vous souhaite à tous une bonne année 2017. Qu'elle vous apporte folie et gourmandise. Culinairement parlant l'année 2016 fut riche en nouveautés : nouveau design, nouvelles catégories, nouvelles recettes, nouveaux partenaires... J'espère que l'année 2017 sera encore plus belle et surtout pleine de surprise.

Pour bien commencer l'année je me devais de vous proposer une galette des rois. Certes avec quelques jours de retard, mais ne dit on pas qu'on peut la déguster pendant tout le mois de janvier ? Finalement je suis dans les temps non ?

L'année dernière nous nous étions régalé d'une galette à la crème d'amande et aux pépites de chocolat (la recette ici). Tellement gourmand ! On essaie une autre version ?

Généralement on fait tous face au même dilemme au moment de manger une part de galette : pomme ou frangipane ? Personnellement je n'ai jamais apprécié les galettes aux pommes du commerce les trouvant trop sèches et sans goût. Il était donc temps d'en faire une maison bien garnie avec un bon petit goût de vanille et de cannelle pour me réconcilier avec cette version de la galette.





La liste des ingrédients
Pour 1 galette

2 ronds de pâte feuilletée végétaliennes
1,5 kg de pommes
1 gousse de vanille
1,5 c.à .c. de cannelle moulue
4 c.à .s. de sucre roux
Lait de soja (pour la dorure)
1 fève






La préparation

Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes.
Placez-les dans une grande casserole avec le sucre, la cannelle et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez cuire à couvert environ 10 minutes. Continuez la cuisson à découvert pendant 20 minutes. Les pommes doivent être fondantes, caramélisées et légèrement compotées. 
Retirez la gousse de vanille et laissez refroidir. 

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez les deux pâtes feuilletées sur votre plan de travail. J'aime les enportepiecer avec un grand cercle afin d'obtenir des ronds parfaits de taille identique. Vous obtiendrez deux tours de pâte, surtout ne les jetez pas. Déposez-les sur les bords de l'un des deux cercles obtenus. Cela vous aidera à délimiter les bords de la zone de garniture et vous obtiendrez, lors de la cuisson, un très beau feuilletage.

Déposez uniformément la compotée de pommes caramélisées au centre de votre disque de pâte. Insérez une fève dans la garniture en évitant de la placer au centre.

Disposez délicatement le second cercle de pâte par dessus. A l'aide d'une fourchette, appuyez fermement sur les bords afin de les souder.

Faites la décoration de votre choix à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Pensez à faire quelques trous pour que la galette ne gonfle pas. Badigeonnez le dessus de lait végétal à l'aide un pinceau.

Enfournez 20 minutes à 180°C puis 20 minutes à 160°C puis enfin 20 minutes à 140°C.
Si la galette commence à trop brunir, couvrez-la de papier cuisson. Mais normalement avec cette technique de cuisson longue vous n'aurez aucun problème et le feuilletage sera cuit uniformément.







Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires