geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Crème dessert au sirop de bouleau et lait d'amande VEGAN



Par soucie écologique, de santé et de bien être Mr.Geek et moi avons totalement arrêté les yaourts ! Les yaourts classiques depuis déjà 4 ans et les yaourts au soja depuis quelques mois.
Mais quand on est un bec sucré comme moi il est hors de question de se priver de petits desserts onctueux et gourmands à la fin du repas

Il n'y a rien de plus simple que de faire ses crèmes desserts maison soi-même. On contrôle la composition (pas de vilains ingrédients bizarres dedans), on choisie la texture (onctueux, flans...) et on laisse libre court à son imagination pour les saveurs. 

C'est tout d'abord Maria Chioca qui m'a inspiré grâce à toutes ses recettes de crèmes. Depuis je les prépare au feeling selon mes envies. Quel bonheur !

La version d'aujourd'hui, sirop de bouleau et lait d'amande est toute douce et très onctueuse.
Le sirop de bouleau, de mon partenaire Kanata, est extrait de la sèvre pure de l'arbre emblématique du Québec : le bouleau. Ce sirop est source de magnésium, silicium, potassium, calcium, phosphore et vitamine C. Idéal pour fortifier l'organisme. 
Personnellement je trouve qu'au goût il ressemble à un caramel brun aux notes plus fortes et plus boisées... Pas facile de décrire un tel produit, seule solution : le tester à votre tour 





La liste des ingrédients
Pour 6 pots

1 L de lait d'amande
2 gr d'agar agar 
20 g de farine de petit épeautre
3 c.à .s. de sirop de bouleau KANATA
2 c.à .s. de sirop d'agave



La préparation

Versez tous les ingrédients dans une casserole. Fouettez le tout.
Portez à ébullition la préparation durant 3 minutes sans arrêter de fouetter.
Versez dans des pots, laissez refroidir à température ambiante puis laissez prendre au frais quelques heures.