geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Mayonnaise végétale aux pousses d'épinettes

J'ai un peu honte de l'avouer mais la mayo j'adoooore ça !!!! Pour y tremper des frites maison, dégoulinante dans un burger, un peu piquante avec un avocat, en guise de sauce dans une salade de riz... je pourrais en manger avec presque tout. 

Oui mais la mayonnaise, de 1 c'est pas très diététique (l'été arrive rappelons-le) et de 2 cette sauce industrielle n'a pas toujours une liste des ingrédients tip top. 
La solution : la faire maison !!! Je vous avais déjà proposé une recette végane à base de purée d'amande l'été dernier. Je reviens cette fois-ci avec une préparation à base de crème de soja.

Le petit plus c'est l'ajout des pousses d'épinettes. Elles me viennent de mon partenaire Kanata. Ces petites pousses sauvages fraîches et croquantes ont un goût mentholé qui me rappelle l'eucalyptus. Idéal avec un poisson blanc ou dans une salade composée je me suis dis, à juste titre, que ce serait délicieux dans une mayonnaise végétale.





La liste des ingrédients
Pour 1 petit pot

1 c.à .c. bombée de moutarde de Dijon
3 c.à .s. de crème fraîche soja
Sel, Poivre
Huile de tournesol
1 filet de jus de citron
1.5 c.à .c. de pousses d'épinettes Kanata



La préparation

Fouettez la moutarde, la crème un peu de sel et de poivre dans un petit saladier.
Versez petit à petit l'huile de tournesol en continuant à fouettez fermement. 
Arrêtez lorsque la mayonnaise est bien onctueuse*.

* Vous n'obtiendrez pas une mayonnaise aussi ferme que la mayonnaise classique faite avec de loeuf. Cependant elle ne doit pas être liquide.

Ajoutez le citron et les pousses d'épinettes. Mélangez et servez avec de délicieuses potatoes maison ou dans un burger vegan par exemple.