geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Flammekueche au tofu fumé aussi bonne que la vraie ❤ Vegan

J'adore les flammekueches. Une pâte extra fine, des garnitures en tout genre, servies aussi bien en apéro qu'en plat... bref j'en fais à toutes les sauces à la maison !

Je vous avais déjà présenté ma version traditionnelle ainsi que ma version à la truite fumée, aneth et citron. Deux versions délicieuses ❤ !

Depuis les lardons ont désertés notre frigo. Et tout comme pour les pâtes carbonara (ma version végane ici) c'est le tofu fumé qui les remplace à merveille. 

Végéta*iens ou pas, cette version végétale plaira à tout le monde à coup sûr car elle ne manque pas de gourmandise et de croustillant !





La liste des ingrédients
Pour 1 grande flammekueche

Pour la pâte
250 g de farine
20 ml d'huile végétale au goût neutre
1 bonne pincée de sel
1/2 verre d'eau à température ambiante

Pour la garniture
100 g de tofu fumé (1 bloc)
1 gros oignon
200 g de yaourt soja
1 c.à .c. de jus de citron
Huile végétale au goût neutre
Sel, poivre



La préparation

Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez l'huile et l'eau, pétrissez bien. Pas besoin de la laisser reposer puisqu'elle ne contient pas de levure. étalez-la sur du papier sulfurisé sous forme de cercle ou de rectangle.

Coupez le tofu fumé en petits bâtonnets afin d'obtenir une forme de lardons. Placez-les dans un bol avec 1 c.à .c. d'huile, du sel et du poivre. Mélangez et réservez. 

Dans un bol mélangez les yaourts soja avec 1 c.à .c. d'huile, le jus de citron, du sel et du poivre. Réservez.

Émincez les oignons en lamelles. Inutile de les précuire à la poêle, la cuisson au four suffira. 

Allumez le four. Chaleur par le fond, puissance au maximum (250°C pour moi).

A l'aide d'une cuillère étalez le mélange au yaourt sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartissez équitablement les oignons et les bâtonnets de tofu fumé.

Enfournez à température maximum. Laissez cuire environ 15 minutes. Surveillez de près la cuisson. J' ai ajouté le grill du haut pour les 5 dernières minutes. 

Servez en ajoutant un filet d'huile et un peu de persil.