geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Sucre vanillé maison à la vanille de Tahiti

Il n'y a rien de plus simple que de faire son sucre vanillé soi-même. Sucre + gousses de vanille + blender... Vous avez ça dans vos placards ? Alors c'est partie... Votre sucre vanillé maison va bénéficier de tous les bienfaits de la vanille et surtout d'un arôme fort et naturel. Vous n'achèterez plus de sucre vanillé industriel.


Quelques infos sur la vanille de Tahiti ?
La vanille de Tahiti ne représente que 1% de la production mondiale de vanille. Face à elle il y a donc la vanille bourbon (Madagascar, l'île de la Réunion, l'Indonésie...) qui représente 99% ! Raison de plus pour la goûter. Son goût est différent.

Comment conserver les gousses de vanille ?
Des gousses mal conservées risque de s'assécher et de perdre leurs arômes. Enveloppez-les, serrées les unes contre les autres, dans un tissu fin. Conservez-les ensuite dans une petite boîte métallique ou un bocal fin en verre (toujours à l'abri de la lumière et de l'humidité).

sucre_vanille.jpg

La liste des ingrédients
Pour 1 bocal


2 gousses de vanille de Tahiti
200 g de sucre



La préparation

Coupez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et les mettre dans votre mixeur. Coupez en petits morceaux les gousses et les mettre également dans le mixeur. Ajoutez le sucre et mixez. Je mixe le plus finement possible pour ne pas avoir à tamiser mon sucre vanillé. Je garde les tous petits bouts de gousses dans le sucre, c'est ça qui donne le plus de goût !


2sucre_vanille.jpg

3sucre_vanille.jpg