geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Burger Vegan au "porc" Effiloché (BBQ pulled pork vegan)

Ca faisait très longtemps que je voulais tester cette fameuse recette de BBQ pulled pork vegan vue chez Lloyd il y a plusieurs mois de ça. Comment ne pas rester scotché devant un trompe l'oeil aussi réussi ? Mais le temps à passé et je n'y ai plus pensé... jusqu'à il y a quelques jours quand je suis partie visiter mon nouveau quartier bordelais  . Je suis rentré dans un petit magasin chinois qui ne paie pas de mine et mes yeux sont tombés sur une boîte de jeune fruit du jacquier en saumure. Le destin ? Surement ! Oui oui c'est probablement ça, j'étais destinée à tester cette fameuse recette que j'ai regardé tant de fois sur youtube (oui car je suis accro à la chaîne de Lloyd). 

La ressemblance visuelle entre le jeune fruit du jacquier effiloché et de la viande de porc est surprenante. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à une aussi forte similitude en goût, mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche n'est ce pas ? Le trompe l’œil suffit amplement à apporter l'enthousiasme et le petit côté ludique. Pour en revenir au goût, les épices et la sauce barbecue font leur travail et rappellent la viande. C'est la texture qui reste différente car les morceaux de fruits restent très tendres et non secs comme de la viande.

Mr.Geek et moi avons adoré ces burgers. C'est tellement simple à faire qu'il serait dommage de s'en priver.




La liste des ingrédients
Pour 2 personnes

Pour le porc effiloché vegan
1 boîte de jeune fruit du jacquier en saumure (poids net 565 g, poids égoutté 280 g)
1 c.à.c. de cassonade
1 c.à.c. d'ail semoule
1 c.à.c. de paprika 
1 bonne pincée de poivre
1 bonne pincée de piment doux
90 g de sauce barbecue vegan (j'ai utilisé la marque Heinz)

Pour les burgers
2 pains à burgers (idéalement fait maison)
1 poignée de carottes râpées
1 poignée de chou râpé
1 poignée de salade émincée
1/2 avocat
Le jus d'un 1/2 citron jaune
1/2 c.à.c. de purée de piment (ou de sauce sriracha)
Sel


La préparation

Rincez et égouttez les fruits du jacquier. Coupez la partie ferme qui est à leur extrémité pour ne garder que la partie filandreuse. Retirez les petits noyaux.
Placez la chair obtenue dans une poêle avec la cassonade, l'ail semoule, le paprika, le poivre et le piment. Mélangez et laissez revenir 5 minutes à feu moyen. 
Ajoutez la sauce barbecue ainsi qu'un demi verre d'eau. Mélangez. 
Couvrez et laissez mijoter 25 minutes.

Préchauffez le four à 200°C.
Une fois bien mijotés retirez les morceaux de fruits du feu et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 15 minutes.
Cette étape permet d'apporter caramélisation et fermeté à notre "viande".

Dans un saladier mélangez l'avocat, le jus de citron, la purée de piment et le sel. Écrasez bien l'avocat en purée pour former une belle vinaigrette. Ajoutez les crudités et mélangez le tout. 

Coupez vos buns en deux. Déposez généreusement le mélange de crudités sur le buns du bas. Vous pouvez mettre un peu de mayonnaise végane (c'est ce que j'ai fait) ou de ketchup sur le bun du haut.

Sortez la viande vegan du four et déposez-la dans les bugers. 

Vous pouvez passer les burgers 5 minutes dans le four chaud pour apporter un peu de croustillant aux pains. C'est prêt ! 






Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires