geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Spaghetti bolognaise vegan #1 aux lentilles

Si il y a bien un plat que tout le monde aime, c'est bien les spaghetti bolognaise. C'est un plat simple, convivial, gourmand et plein de belles saveurs. 

Il y a plusieurs façons de cuisiner une sauce bolognaise sans viande hachée. J'avais envie de vous présenter une succession d'articles sur mes alternatives végétales. Que vous soyez végétaliens, végétariens ou que vous ayez simplement envie de diminuer votre consommation de viande, cela devrait vous intéresser.

La première recette que je vous propose aujourd'hui est une sauce bolognaise aux lentilles vertes. Elle est très goûteuse grâce aux légumes habituels de la bolo et au vin rouge. Si vous ne consommez pas d'alcool  il existe du vin rouge sans alcool qui fera très bien l'affaire, il est important dans cette recette car il apporte vraiment un petit goût subtil mais essentiel.



La liste des ingrédients
Pour 4 personnes

100 g de lentilles vertes (poids des lentilles crues)
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
800 g de tomates en dés
15 cl de vin rouge bio
1 feuille de laurier
1 c.à.s. d'origan
1 c.à.c. de persil
1 c.à.c. de sucre complet
Huile d'olive
Poivre, sel

400 g de spaghetti cuites
Levure maltée ou parmesan végétal (optionnel)


La préparation

Faites cuire les lentilles dans un grand volume d'eau, avec la feuille de laurier, pendant 20 minutes. Elles n'ont pas besoin d'être bien cuites, elles poursuivront leur cuisson dans la sauce.

Coupez en fine brunoise l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail.
Faites revenir la brunoise obtenue dans un peu d'huile d'olive.
Lorsque les légumes commencent à colorer, ajoutez les lentilles, les tomates en dés, le vin rouge, l'origan, le persil, le sucre, du sel et du poivre.

Laissez mijoter la sauce pendant 30 minutes. Les légumes doivent être très tendres, les lentilles doivent être compotées et la sauce doit avoir réduit. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement

Servez cette sauce bolognaise aux lentilles avec des spaghetti, saupoudrez de parmesan végétal ou de levure maltée.




Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires