geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Crumble de flocons d'avoine aux pommes et à la vanille de Tahiti

Le crumble, c'est toute une histoire pour nous. Déjà c'est le dessert préféré de Mr.Geek. Sa maman lui en préparait apparemment souvent (c'est encore le cas quand on va la voir), et pour lui un crumble se doit d'être accompagné d'une boule de glace vanille. Quant à moi, c'est un des premiers desserts que j'ai réalisé quand j'étais plus jeune. Donc vous l'aurez compris ! le crumble on adore ça !

Avec un crumble aux pommes on ne prend pas trop de risques. Les petits trucs en plus de celui-ci ? Beaucoup de sucre vanillé pour la gourmandise et l'exotisme et des flocons d'avoine dans la pâte pour le croustillant (d'ailleurs je me suis inspiré de la recette de Nanou pour la pâte).


crumble_avoine_pomme_vanille.jpg

La liste des ingrédients
Pour 6 personnes


6 pommes (de taille moyenne)
120 gr de flocons d'avoine
75 gr de sucre vanillé (ma recette ici)
+ 2 c.à .s. de sucre vanillé pour les pommes
150 g de beurre
125 gr de farine



La préparation

Préchauffez le four à 180 °C .

Dans un saladier mélangez avec les doigts (ok ça marche aussi avec une grande cuillère), les flocons d'avoine, le beurre , le sucre vanillé et la farine pour obtenir une mélange sableux.
Déposez dans un plat à gratin les pommes épluchées et coupées en morceaux , versez dessus les 2 cuillères à soupe de sucre vanillé. Recouvrez de la pâte à crumble .
Enfournez et faites cuire 30 minutes. Servez tiède ou froid avec, de préférence, de la glace à la vanille.


2crumble_avoine_pomme_vanille.jpg

3crumble_avoine_pomme_vanille.jpg