geek & balsamique

Blog Culinaire


Petits cœurs sablés au fondant d'érable, fleur de sel et huile d'olive (vegan)

Joyeuse Saint Valentin ❤ à tous. Qu'on aime ou non cette fête (souvent jugée trop commerciale et qui exclue les célibataires...) j'adore préparer une recette pour l'occasion. 

Il n'y a pas de mal à préparer de bons sablés n'est ce pas ? A vous de choisir la forme de votre choix. Evidemment j'ai choisie de les faire sous forme de petits cœurs  vous ne m'en voudrez pas.

J'ai trouvé la recette chez Victoria du blog Mango & Salt. Ses sablés (de forme ronde) étaient au citron et à la bergamote, une association audacieuse qui doit être à tomber. Je la testerais c'est certain. Le froid extérieur et la gourmandise que m'évoque la Saint Valentin m'a donné envie de sucre et de douceur. C'est pourquoi j'ai choisie le mariage du fondant d'érable qui a un bon petit goût caramélisé et de la fleur de sel (le combo caramel & sel n'est plus à démontrer).
Leur texture est friable, dense, croustillante et fondante à la fois. Un délice !




La liste des ingrédients
Pour environ 12 sablés

160 g de farine (de blé ou d'épeautre)
80 ml d'huile d'olive
50 g de fondant d'érable Kanata (à défaut du sirop d'érable)
1 bonne pincée de fleur de sel


La préparation

Versez la farine, l'huile d'olive, le fondant d'érable et la fleur de sel dans un saladier. Avec vos mains ou un robot pâtissier mélangez le tout afin d'obtenir un belle boule de pâte homogène. La pâte doit être non collante, assez friable mais doit se tenir.

Enroulez votre pâte de film alimentaire et laissez-la reposer 15 minutes au réfrigérateur. 

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez votre pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 8 mm. Découpez les formes de votre choix avec un emporte pièce, pour l'occasion j'ai évidemment choisie de faire des cœurs. Déposez les cœurs sur la plaque de votre four recouvert de papier cuisson. Enfournez pendant 15 minutes.

Laissez refroidir les sablés avant de les dévorer.