geek & balsamique

Blog Culinaire


Gratin de chou-fleur, quinoa & amande (vegan)

Faire un bon gratin de chou-fleur est tellement difficile. Soit trop fade soit dégageant trop d'eau, pendant longtemps j'ai laissé tombé alors que lorsque c'est bien fait c'est si bon ! Et puis... J'ai retenté le coup !

J'ai associé la recette de base de Julie du blog Friendly Beauty (d'ailleurs je vous conseille aussi sa chaîne Youtube) aux délicieux produits Perl'amande que j'ai reçu récemment. L'association chou-fleur amande me trottait dans la tête déjà depuis quelque temps.

Je vous le dis de suite : ce gratin est une tuerie ! Hyper fondant et hyper gourmand il est difficile de ne pas se resservir ! En plus d'être délicieux il est équilibré, riche en protéines et reste bon même réchauffé. 

> Lien vers la page facebook Perl'amande où vous trouverez info, recettes, idées et bons plan <



La liste des ingrédients
Pour 6 personnes

Pour la garniture :
200 g de quinoa blond (préférez-le bio et français)
1 chou-fleur
200 ml de crème végétale à l'amande Perl'amande
2 c.à.s. bombées de purée d'amande blanche Perl'amande
Poudre d'ail
Sel, poivre

Pour le parmesan végétal à l'amande :
50 g d'amandes Perl'amande
15 g de levure maltée
1 c.à.s. de graines de sésame
1/2 c.à.c. de sel


Préparation

Préparez le chou-fleur :
Lavez votre chou-fleur et détaillez-le en fleurettes (ne jetez pas les feuilles, elles sont comestibles ! Gardez-les par exemple pour une soupe). Faites cuire une vingtaine de minutes à la vapeur. Lorsque votre chou-fleur est cuit, écrasez le grossièrement à la fourchette et réservez.

Préparez le quinoa :
Rincez soigneusement votre quinoa. Déposez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau légèrement salée. Laissez cuire 10 à 15 minutes (cela peut dépendre de votre quinoa). Lorsqu'il est cuit couvrez la casserole d'un torchon propre et réservez. 

Préparez le parmesan végétal :
Placez dans un petit mixeur les amandes, la levure maltée, les graines de sésame et le sel. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange grossier.

Préparez la sauce :
Dans un bol mélangez la crème végétale avec la purée d'amande, du sel, du poivre et un peu de poudre d'ail. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

On dresse :
Étalez le quinoa dans le fond d'un plat à gratin. Déposez ensuite le chou-fleur puis versez la sauce sur le dessus. Terminez en saupoudrant généreusement de parmesan végétal à l'amande.
Enfournez pendant 20 à 30 minutes. Le plat doit être chaud et le dessus gratiné. Une délicieuse odeur d'amandes grillées doit embaumer votre cuisine.
Servez accompagné d'une salade.