geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gaufres vegan (recette de base)

Le petit déjeuner idéal ? Gaufres, pancakes, crêpes, pain perdu, brioche, cake, viennoiseries, baguette, céréales, porridge, avocado toast, tofu brouillé, smoothie, thé, café, chocolat chaud... Il m'est impossible de choisir ! Vraiment impossible car je fais partie de ceux qui aiment tout, aussi bien salé que sucré, au petit déjeuner et car je me lasse très vite.

Tout comme pour les repas du midi et du soir, après deux trois jours à manger la même chose le matin, j'ai envie de changer de menu. En semaine les tartines, les porridges et les cakes font mon bonheur mais le weekend je veux plus de gourmandise, plus de décadence, plus d'innovation. 

Jusqu’à présent je faisais rarement des gaufres car il m'a été difficile de trouver la recette végane qui me satisfasse à 100%. Mais maintenant que j'ai réussi à l'ajuster pour obtenir des gaufres moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur je n'ai plus trop d'excuse.

Du coup quand je me lance c'est toujours avec un grand plaisir qu'on les dévore. Pour l'occasion on a testé la chantilly végétale de chez Soyatoo au soja (elle existe aussi au riz) qu'on a adoré ! Je défie quiconque de voir la différence avec une "classique". Cependant elle contient de l'huile de palme... on ne la rachètera donc pas.



La liste des ingrédients
Pour 5 plaques de gaufres

200 g de farine de blé
20 g de fécule
40 g de sucre complet
1 c.à.c. de poudre levante
1 c.à.c. de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 pincée de vanille en poudre
250 ml de lait végétal
70 ml d'huile végétale neutre
1 c.à.c. de vinaigre de cidre

Topping de votre choix : pâte à tartiner maison, pépites de chocolat, purée d'amande, confiture, sirop d'érable, sucre vanillé maison, fruits, chantilly végane...


La préparation

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs. Incorporez les ingrédients liquides en fouettant bien à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique. 

Huilez et faites chauffer votre gaufrier. Procéder à la cuisson des gaufres et dégustez-les aussitôt avec le topping de votre choix. Si il vous en reste, passez-les au grill-pain afin de retrouver leur croustillant. 





Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires