geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Green Salade quinoa, feuilles de chou-fleur, céleri, pomme (vegan)

L'été est arrivé, et avec lui le soleil et les piques-niques, c'est donc naturellement que ma cuisine s'oriente vers des plats frais et green. 

Cette salade est toute simple mais les associations de saveurs sont délicieuses. N'ayez pas peur au vu des mots céleri, feuilles de chou-fleur, persil, ils ne font pas rêver mais mariés avec du quinoa de qualité, de la pomme et du citron c'est parfait. 

Utiliser les feuilles de chou-fleur permet de diminuer le gaspillage alimentaire. Crues elles sont très douces au goût. Vous pouvez bien sûr les remplacer par les feuilles tendres d'un chou blanc ou d'un chou chinois. 

Pour le feta vous pouvez utiliser la feta végétale de Tomm Pousse qui est, pour moi, la meilleure pour ce genre de salade. Sinon un tofu aux herbes fera très bien l'affaire, bien que moins gourmand. 




La liste des ingrédients
Pour 4 à 6 personnes

200 g de quinoa blond (préférez-le bio et français)
1 branche de céleri
1 pomme Grany Smith
1 poignée de feuille de chou-fleur (environ 50 g)
1 poignée de persil ciselé
1 poignée de graines de courge
1 citron jaune
Huile d'olive
Poivre, sel

Optionnel : feta végétale ou tofu aux herbes émietté & crackers extra-sains aux graines 

La préparation

Rincez soigneusement votre quinoa. Déposez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau légèrement salée. Laissez cuire 10 minutes (cela peut dépendre de votre quinoa). Lorsqu'il est cuit rincez le à l'eau froide et égouttez-le. Réservez.

Lavez les feuilles de chou-fleur (les feuilles qui entourent le cœur) et conservez uniquement les feuilles. Gardez les côtes pour un wok ou pour une soupe. Coupez les feuilles en morceaux.

Lavez et coupez le céleri et la pomme en morceaux. Si la pomme n'est pas bio, épluchez-la.

Mélangez dans un saladier le quinoa, les feuilles de chou-fleur, les morceaux de pomme et de céleri, le persil ciselé et les graines de courge. Salez, poivrez. 

Ajoutez la sauce de votre choix. J'ai choisi de l'huile d'olive et un jus de citron. Vous pouvez ajouter de la feta végétale ou du tofu aux herbes émietté. Servez avec du pain frais ou des crackers maison





Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires