geek & balsamique

Blog Culinaire


Bruschetta à la brandade Nîmoise et tomates séchées

La brandade est une spécialité Nîmoise (Et oui mon Geek vient de Nîmes). à‡a a été une découverte pour moi. Avant quand on me disait brandade je pensais de suite à la brandade avec de la purée, en parmentier. Je ne l'avais jamais vu sous d'autres formes. C'est ça de ne pas être du sud. Depuis j'ai comblé cette petite part inculte en moi... En réalité c'est une sorte d'écrasé de morue à base d'huile d'olive qui peut être dégusté en tartine à l'apéro (comme la tapenade par exemple) ou dans des plats (quiches, pizzas, friands). Visuellement cela ressemble à de la crème fraîche très épaisse.

On trouve même de la brandade Nîmoise à Tahiti. Incroyable non ? Elle est présente ici grâce à la marque Reflet de France. En métropole vous pouvez aussi trouver des bocaux ou conserve de la marque Coudène ou Raymond.

C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à la brandade lorsque j'ai vu le thème de la Battle Food #21 organisée par Laura du blog Délices Cookie's. Les Tapas ! Un thème que j'adore. Si vous vous promenez un jour à Nîmes vous trouverez plusieurs petits restos de tapas proposant la brandade sous différentes formes. Alors des bruschetta brandade - tomates séchées ça vous tente ?


bruschetta_brandade_tomates_sechees.jpg


La liste des ingrédients
Pour 6 bruschetta



6 tranches épaisses de pain aux céréales
200 g de brandade de morue (1 bocal entier)
12 tomates séchées
Huile d'olive
Ail en poudre
Basilic séché
Poivre



La préparation


Préchauffez le four à 200°C.

Coupez 6 belles tranches de pain aux céréales. Elles doivent être assez épaisses. Versez un filet d'huile d'olive sur chacune d'elles. Tartinez le contenu du bocal de brandade. Coupez les tomates séchées en deux et déposez les morceaux équitablement sur chaque bruschetta. Parsemez d'ail, de poivre et de basilic.

Enfournez 10 minutes dans un four chaud. Dégustez-les chaudes ou tièdes.


2bruschetta_brandade_tomates_sechees.jpg

3bruschetta_brandade_tomates_sechees.jpg