geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Flan pâtissier vegan

Pouvoir manger un flan pâtissier délicieux sans aucun produit d'origine animale c'est possible ! Et croyez moi, visuellement comme gustativement, ce flan est bluffant tellement il est identique à un flan traditionnel. 

J'ai déniché la recette sur le blog "sans foie ni l'oie" (j'y avais déjà trouvé celle du délicieux faux-mage aux graines de tournesol). Pauline y explique ses différentes tentatives et astuces pour avoir un flan végétalien parfait, comme par exemple l'obligation d'utiliser du lait de soja et pas un autre lait végétal.
J'ai presque suivie sa recette à la lettre. j'ai simplement diminué la quantité de sucre (130 g c'est amplement suffisant) et j'ai probablement mis un peu plus d'agar agar sans que ce soit voulu (ma balance n'est pas précise). La texture de mon flan est assez ferme mais très onctueuse (ce qui ne se voit pas visuellement), celle de Pauline est plus crémeuse donc à vous de jouer avec l'agar agar. 



La liste des ingrédients
Pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre

Pour la pâte sucrée :
300 g de farine de blé
125 g de margarine végétale
70 g d'eau
20 g de sucre

Pour le flan :
80 cl de lait de soja nature
90 g de crème de soja
90 g de margarine végétale (j'ai utilisé la St.Hubert Bio)
130 g de sucre de canne blond
75 g de fécule de maïs
3 g d'agar agara
2 gousses de vanille
1 pincée de curcuma (pour la couleur)


La préparation

Préparez la pâte sucrée. Dans un saladier ou dans le bol d'un robot pâtissier mélangez la farine, la margarine et le sucre. Ajoutez progressivement l'eau afin d'obtenir une belle boule de pâte. Réservez-la au frais 15 minutes.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné. Foncez délicatement un moule à charnières ou un cercle à pâtisserie de 22 à 24 cm de diamètre. Réservez votre moule foncé au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole mélangez le lait avec l'agar agar et la fécule. Fouettez bien afin de n'avoir aucun grumeaux. Ajoutez la crème, la margarine, le sucre et les deux gousses de vanilles fendues dans le sens de la longueur. 

Placez la casserole sur feu moyen et laissez épaissir la préparation sans cesser de fouetter. Progressivement vous allez obtenir une belle crème épaisse. Retirez du feu, ôtez les gousses de vanille et ajoutez le curcuma. Mélangez bien et versez cette préparation encore chaude sur votre pâte. Lissez le dessus et enfournez 45 minutes.
Si pendant la cuisson le dessus de votre flan colore trop, recouvrez le dessus d'une feuille de papier cuisson. 
Sortez le flan du four, il sera encore tremblotant c'est normal, et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le placez au frais au minimum 6 heures.







Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires