geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Beurre de cacahuète maison ❤

Pendant longtemps j'ai acheté le beurre de cacahuète tout fait en magasin bio. C'est très pratique mais les prix sont élevés et la composition n'est pas toujours clean. Outre l'ajout de sucre et de sel certaines marques ajoutent aussi de l'huile de palme. Il y a donc un enjeu économique, écologique et santé à faire son beurre de cacahuète soi-même. 

Au final il n'y a besoin que d'un seul ingrédient pour faire un bon beurre de cacahuètes : des cacahuètes ! Choisissez des cacahuètes biologiques, non salée et non grillées de préférence en vrac. Vous pouvez les torréfier à la poêle ou au four si vous souhaitez apporter un petit goût supplémentaire à votre préparation. Vous pouvez également ajouter en fin de recette des petits morceaux de cacahuète pour avoir un beurre crunchy. 

A dévorer sur une tartine avec de la confiture de fraise, dans des préparations salées épicées ou juste en topping sur vos desserts. 



La liste des ingrédients
Pour 1 pot de 300 g

300 g de cacahuètes non salée et non grillées
1 c.à.c. de sirop d'agave (optionnel)
1/2 c.à.c. de sel (optionnel)


La préparation

Placez les cacahuètes dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le sel et le sirop d'agave si vous le souhaitez. Vous allez devoir mixer les cacahuètes jusqu'à obtenir une poudre puis une pâte épaisse et enfin une purée fine et onctueuse.

Le phénomène va se produire naturellement sans devoir ajouter d'huile. Cela peut prendre du temps, c'est normal. Faites des pauses pour éviter que votre mixeur ne surchauffe trop. Entre le temps pour que les cacahuètes deviennent liquides et les temps de pause pour préserver votre mixeur, cela peut prendre jusqu'à 30 minutes.

Une fois le beurre de cacahuète obtenu, versez-le dans un pot et conservez-le à température ambiante pendant plusieurs semaines sans problème. Mais chez moi il ne fait pas long feu.