geek & balsamique

Blog Culinaire


Flan au chocolat sans pâte



J'ai eu la très bonne surprise, en arrivant sur ma boîte mail cette semaine, de voir un e-mail de Carole du blog "La cuisine de Rolly". Melle a réalisé non pas 1, non pas 2, mais 3 recettes à moi cette semaine ! Ma flammekueche, mon brownie chocolat banane et mon cheesecake Oréo Nutella. Et dire qu'elle avait déjà réalisé ma recette de fish burger il y a plusieurs mois de ça (recette que je re-publierais bientôt).

Ravie, impressionnée et motivée je me suis lancé à la recherche d'une recette pour notre week end sur son blog. C'est vrai que je visite beaucoup de blogs, je suis d'ailleurs fidèle au sien depuis le début, mais en général je fonctionne plutôt par ingrédient. J'ai "tel produit" à utiliser alors je cherche une recette pour l'utiliser. J'ai modifié ma façon de procéder pour remercier Carole et j'ai bien fait. D'ailleurs je recommencerais.

J'ai donc flashé sur ses flans au chocolat hyper rapides à faire et avec des ingrédients forcément présents dans les placards. Une merveille ! J'ai découpé le grand plat en 8 parts de flan... A deux nous avons tout dévoré en moins de deux jours.

Encore merci à Carole pour cette recette et surtout pour sa confiance. Je vous glisse ses photos en bas de l'article.


flan_chocolat.jpg


Les ingrédients
Pour 8 personnes


85 cl de lait
125g de chocolat noir pâtissier
3 oeufs
150g de sucre
120g de Maà¯zena
1 c.à .c. d'extrait de vanille


La préparation

Mesurez la quantité de lait souhaité. Versez les 3/4 dans une casserole et 1/4 dans un saladier.
Préchauffez le four à 180°C.

Faites chauffer le lait contenu dans la casserole avec le sucre et les carrés de chocolat. Laissez fondre tranquillement.
Délayez la Maà¯zena dans le saladier contenant le lait. Incorporez les oeufs un à un. Fouettez bien.
Lorsque le lait chocolaté est à ébullition, incorporez une louche de lait chaud dans le mélange oeuf-Maà¯zena tout en fouettant.
Mettez le tout à feu doux dans la casserole et fouettez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Fouettez fort pour ne pas avoir de grumeaux.
Versez la préparation dans un plat beurré et faites cuire 30 minutes à 180°C.

Laissez refroidir et placez au frais jusqu'au moment de servir.


2flan_chocolat.jpg

3flan-chocolat.jpg