geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gâteau fondant au chocolat, framboises et lentilles !


Quand je découvre un blog et que je tombe sous le charme je fouine de A à Z dessus. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines avec le blog "Cuisine et Cigares" de Sandy ! Jusqu'au moment où j'ai trouvé ce que je souhaitais. Et pourtant je n'étais pas dans l'optique de chercher une recette à réaliser. Une recette gourmande, intriguante et originale. A tel point que deux jours après les courses étaient faites et j'étais dans ma cuisine prête à pâtisser.

Et bien oui car un gâteau à base de lentilles : j'ai tout de suite adoré l'idée. La version originale n'est qu'au chocolat, Sandy y a ajouté des cerises et moi j'ai mis ma petite touche en mettant plutôt des framboises.

J'avoue : on a goûté une petite part le gâteau encore tiède. Il ne se tenait pas bien évidemment mais quel délice : extra-fondant ! Je l'ai ensuite placé au frigo (il faut savoir être raisonnable) et le résultat fut tout aussi satisfaisant. Le gâteau est fondant (voire mousseux si vous le laissez 20 minutes hors du frigo avant de le manger), très chocolaté et légèrement acidulé grâce aux framboises. à‰videmment on ne sent pas les lentilles mais elles apportent un vrai + ! Bien meilleur que beaucoup de gâteaux classiques parfois sec ou trop denses !

Nb : Sandy a pioché cette recette dans le livre "Céréales originales & savoureuses légumineuses" de Marie Chioca (son blog est aussi un que j'adore suivre) !


gateau_chocolat_framboises_lentilles.jpg


La liste des ingrédients

150 g de lentilles vertes bien cuites (20 cl de lentilles crues = 1 cup de lentilles crues)
300 g de chocolat noir à 70% de cacao (moi j'ai utilisé du chocolat noir pâtissier classique)
100 g de beurre doux
6 c.à .s de sirop d'agave (j'ai mis 160 g de sucre)
3 oeufs
1 poignée de framboises



La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre dans une casserole le beurre, le chocolat et le sucre. Ajoutez les lentilles cuites, puis mixez le tout dans un blender avec les 3 jaunes doeufs. Il faut obtenir une consistance lisse.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange lentilles-chocolat.
Versez la préparation dans un moule beurré. Disposez les framboises sur le dessus en les enfonçant légèrement puis enfournez 20 minutes.

Laissez refroidir au frais avant dégustation. Sortez le gâteau du frigo 20 minutes avant pour avoir une texture bien fondante (voire même mousseuse). 



2fondant_chocolat_framboise_lentilles.jpg

3fondant_chocolat_framboise_lentilles.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires