geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Burger végétarien (steak de tofu maison)


Vous savez les burgers et moi c'est une vraie histoire d'amour. Et c'est surtout une vraie source d'imagination et d'initiatives. Entre les petits pains, les steaks et la garniture : il n'y a aucune limite. C'est pourquoi lorsque j'ai vu une barquette de tofu se balader dans le fond du frigo (ok il y en a toujours dans mon frigo, mais je l'ai vu différemment cette fois-ci) j'ai pensé BURGER !

Rien d'étonnant à ça puisqu'il y a sur la blogosphère beaucoup de recettes de steaks de tofu. Et moi les steaks hors du commun je les imagine forcément entre deux moitiés de buns maison. (accro au burger moi ?). Je me suis donc inspirée de la recette de Marie (du blog une affaire de goût) pour les steaks.

Un burger végétarien avec un steak de tofu bien assaisonné, des légumes frais, un peu de fromage et une sauce dégoulinante qui devrait aussi séduire les accro de la viande.


burger_vege.jpg

La liste des ingrédients
pour 2 personnes


Pour les buns (quantité pour 4 buns : vous pouvez donc en congeler 2)

6 cl d'eau
7 cl de lait
1 c.à .c. de sucre
1/4 c.à .s. de sel
30 g de beurre mou en dés
250 g de farine
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
Quelques graines de sésame

Pour les steaks de tofu
125 g de tofu frais nature
70 g de flocons d'avoine
20 g de son d'avoine
1 c.à .s. de vinaigre balsamique
1 c.à .c. de concentré de tomate
1 c.à .c. de basilic
1/2 c.à .c. de paprika
1/2 c.à .c. de curcuma
Quelques gouttes de Tabasco
Sel
Poivre

Pour les burgers
2 gros champignons de Paris
1 tomate
2 tranches de cheddar
1 oignon
2 c.à .c. de ketchup
2 c.à .c. de mayonnaise



La préparation


La préparation des buns [à la main]

Versez dans un grand saladier la farine mélangée à la levure. Ajoutez le beurre mou en dés, le sel, le sucre, le lait et l'eau. Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez manuellement pendant 6 minutes.
Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d'un torchon propre et laissez pousser la pâte 1h30 dans un endroit chaud (le dessus de la play-station en marche était l'idéal). La pâte doit doubler de volume, puis passez à l'étape du façonnage.

Divisez la pâte en 4 parts égales. Façonnez des boules, aplatissez-les légèrement pour obtenir des pains d'environ 7 cm de diamètre. Badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau. Faites pousser 1 heure près d'une source de chaleur.

Faites préchauffer votre four à 180°C.
Badigeonnez une dernière fois les pains de lait et ajoutez le sésame. Enfournez pour 15 min à chaleur tournante. Faites-les refroidir sur une grille.


La préparation des burgers

Préparez les steaks de tofu. Coupez le bloc de tofu en petits dés. Le mettre dans un mixeur (j'ai utilisé mon petit magimix) avec les flocons d'avoine, le son d'avoine, le vinaigre balsamique, le concentré de tomate, le tabasco, le basilic, paprika, curcuma, sel, et poivre. Mixez jusqu'à la formation d'une boule homogène assez compacte. Divisez la préparation en deux et formez deux beaux steaks identiques.
Faites les cuire dans une poêle bien huilée 4 minutes de chaque côté. Réservez.

Lavez et coupez en tranches les champignons et la tomate. Faites revenir les tranches de champignons dans une poêle huilée, les faire bien griller (c'est meilleur ^^). Salez et réservez.

émincez finement l'oignon (ou mixez-le c'est encore mieux) et faites-le revenir dans une poêle légèrement huilée. Le réservez dans un bol. Incorporez le au ketchup et à la mayonnaise. Mélangez.

Coupez les buns en deux. Tartinez chaque face avec la sauce à l'oignon. Placez les steaks de tofu sur les faces inférieures puis placez les tranches de cheddar puis les champignons et enfin des tranches de tomates. Refermez avec l'autre moitié du buns.

Enfournez 10 minutes à 180°C. Dégustez bien chaud avec une salade verte (ou des frites/potatoes : recette ici).


2burger_vegetarien.jpg