geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Tiramisu aux pommes caramélisées et spéculoos

Le tiramisu traditionnel est mon dessert préféré. Gourmand sans être trop lourd (quand il est bien fait). Aujourd'hui je vous propose une version un peu différente et encore plus gourmande. Un tiramisu aux pommes caramélisées et aux spéculoos à base d'une mousse au mascarpone et pâte de spéculoos très onctueuse. C'est la recette du blog de Maiwenn "La main à la pâte" qui m'a largement inspirée.

Ces verrines sont très rapide à faire. Même si il est préférable de les faire à l'avance. Plongez-y une cuillère et vous verrez, elles sont à tomber !


tiramisu_pomme_speculoos.jpg

La liste des ingrédients
Pour 6 grosses verrines



250 g de mascarpone
1 c.à .s. de pâte de spéculoos
3 oeufs
3 c.à .s. de sucre blanc
3 c.à .s. de cassonade
1 noix de beurre
4 petites pommes
15 spéculoos



La préparation


Lavez, pelez et coupez les pommes en tranches pas trop épaisses. Faites les revenir dans un peu de beurre fondu pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer. Saupoudrez les de cassonade et faites les caraméliser quelques minutes en remuant souvent. Réservez au frais.

A l'aide d'un petit mixeur (ou d'une bonne fourchette) émiettez finement tous les spéculoos. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre blanc à l'aide d'un fouet puis ajoutez le mascarpone et la pâte de spéculoos. Réservez. Dans un autre saladier montez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.

Déposez deux cuillères à café de pommes caramélisées au fond de chaque verres, émiettez par dessus des spéculoos, versez 3 c.à .s. de préparation au spéculoos (en fait jusqu'à épuisement de la préparation dans les 6 verres). Ajoutez des miettes de spéculoos sur le dessus et quelques pommes caramélisées pour finir. Réfrigérez les tiramisu jusqu'au moment du service. L'idéal est de les faire la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir. 



2tiramisu_pomme_speculoos.jpg

3tiramisu_pomme_speculoos.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires