geek & balsamique

Blog Culinaire


Perles du Japon au chocolat


Je connais les perles du Japon depuis mon enfance. Ma maman les utilisait dans les soupes en tant qu'épaississant naturel et pour remplacer les pâtes à potage. Depuis j'ai découvert le côté plus gourmand de ces petites perles grâce aux versions sucrées ! La recette la plus connues est celle à base de lait de coco et de banane. Elle est principalement effectuée en Chine, en Amérique latine ou en Afrique.

Sauf que moi, j'avais envie de changer des classiques. Mais tout en restant dans la simplicité. Pour un côté régressif voici des petits ramequins de perles du Japon au chocolat à déguster à la petite cuillère sur le canapé :) !

Le soir même nous avons dégusté ce dessert tiède (repos de 40 minutes hors du feu, à couvert). C'était un délice ! C'est un peu la même texture qu'un riz au lait, c'est très crémeux. Mais je préfère nettement les perles que le riz. J'avais placé la casserole contenant le reste de la préparation au frigo pour le lendemain. Lorsque j'ai sortie le mélange du frigo j'ai été agréablement surprise. Le mélange n'avait pas figé, c'était encore très très crémeux. Nous l'avons donc mangé froid... C'était tout aussi bon ! Incroyable, cette recette est délicieuse.


perles_japon_chocolat.jpg

La liste des ingrédients
Pour 4 personnes


500 ml de lait
50 g de perles du Japon

30 g de sucre
1 c.à .s. de cacao amer
4 carrés de chocolat noir pâtissier


La préparation

Mettez le lait dans une casserole. Portez à frémissement puis ajoutez les perles, mélangez et couvrir. Laisser frémir 20 minutes en remuant de temps en temps (ou constamment si vous avez peur que ça accroche).

Retirez alors du feu, ajoutez le cacao et les carrés de chocolat, mélangez. Le mélange est encore un peu liquide, les perles n'ont pas encore absorbé tout le liquide : couvrir la casserole et la laisser hors du feu jusqu'au moment de déguster. Servir tiède ou à température ambiante.

Si il vous en reste ou que vous préparez les perles du Japon à l'avance vous pouvez le servir frais ou le tiédir doucement en ajoutant un peu de lait (à la casserole).


2perles_japon_chocolat.jpg

3perles_japon_chocolat.jpg