geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Makis sucrés à la noix de coco banane et chocolat

On a une tradition avec Mr.Geek : le samedi soir c'est makis ! Depuis le désastre subvenu lors que sa première tentative (la petite histoire ici) il a persévéré et Mr.anti-cuisine est devenu un pro des makis. Qui l'aurait cru ? Pas moi... hahaha !

Donc lorsque je suis rentré samedi soir j'ai eu la surprise de voir un recette différente de notre recette habituelle. En général il suit scrupuleusement la recette de riz de mes makis carotte-avocat-espadon & de mes makis thon-concombre-cream cheese. Il avait préparé du riz légèrement sucré à la noix de coco. J'ai pioché dans la plat avec une petite cuillère et là ... une explosion de saveurs de coco ! Une tuerie. Et vous savez quoi ? Il a improvisé... Je vous le dit, il devient un cuisinier cet homme (mais ne lui dites pas, il vous répondra qu'il déteste faire la cuisine!).

La recette du riz fonctionne aussi pour des makis salés (ôtez seulement le sucre de la recette). L'association de nos makis sucrés est digne de confiance : coco, banane et chocolat : une petite merveille. 



makis_sucres_banane_coco_chocolat.jpg


La liste des ingrédients
Pour environ 16 à 20 makis

Pour le riz à la noix de coco

180 g de riz à sushis
20 cl d'eau de coco (si vous utilisez une coco fraîche et qu'il n'y a pas assez d'eau de coco dedans, complétez avec de l'eau minérale)
30 cl de lait de coco (+ 2 c.à .s.)
1/4 de coco fraîche râpée
Une pointe de sel
1 c.à .s. de sucre

Pour la garniture
1 banane bien mûre
Citron

Pour la ganache chocolat
100 g de chocolat noir
5 cl de crème liquide


La préparation

Versez le riz rincé dans une casserole et ajoutez l'eau de coco, le lait de coco, la coco râpée, le sucre et le sel. Faites chauffer à feu moyen. Couvrez la casserole et essayez de ne plus soulever le couvercle tout au long de la cuisson. Si vous avez peur que le mélange accroche au fond de votre casserole vous pouvez remuer de temps en temps. Lorsqu'il n'y a plus d'eau/de lait à la surface, soit environ 20 minutes (plus de vapeur s'échappant du couvercle), retirez la casserole du feu, déposez un torchon propre entre la casserole et le couvercle afin d'absorber la condensation et laissez reposer 15 minutes. Retirez le couvercle et le torchon. Versez les 2 c.à .s. de lait de coco restantes sur le riz, il va l'absorber. Et laissez refroidir totalement à température ambiante.

Retirez la peau de la banane. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez chaque moitié encore dans le sens de la longueur pour obtenir 4 gros bâtons. Versez un peu de jus de citron sur l'ensemble.

Découpez dans du papier sulfurisé deux carrés de la taille de feuilles de nori. Prenez une poignée de riz équivalente à environ 5 c.a.s (si vous utilisez vos mains : mouillez-les). étalez le riz de manière uniforme sur la feuille de papier sulfurisé. Laissez un espace libre de 2 cm en haut de la feuille. Faites de même sur la seconde feuille de papier.

Placez la première feuille de papier sulfurisé sur la natte à makis. Déposez deux bâtons de banane bout à bout au milieu du riz dans le sens de la longueur. Soulevez la natte en maintenant la banane bien au centre avec le bout des doigts. Rabattez le bord inférieur sur la garniture en veillant à ne pas rouler le bord supérieur de la natte à l'intérieur du rouleau. Pendant que l'on roule, il faut maintenir une pression afin de bien compacter le rouleau.

Recommencez l'opération pour réaliser l'autre rouleau. Placez les 2 rouleaux au frigo au minimum 1 heure.

Réalisez la ganache au chocolat en mélangeant le chocolat et la crème dans une petite casserole. Une fois le mélange homogène retirez du feu.

Sortez les rouleaux de riz à la banane du frigo. A l'aide d'un couteau bien aiguisé coupez-les en makis. Trempez chaque maki dans la ganache au chocolat (jusqu'à la moitié). Aidez-vous d'une fourchette. Placez tous les makis chocolatés dans un plat et replacez le tout au frigo jusqu'au moment de servir. 



2makis_sucres_banane_coco_chocolat.jpg

3makis_sucres_coco_banane_chocolat.jpg