geek & balsamique

Blog Culinaire


Caviar d'aubergines maison

Vous vous souvenez Mr.Geek vient du sud de la France, il adore l'huile d'olive, la brandade, le rosé bien frais et... les aubergines ! C'est son légume préféré. Autant dire que monsieur est heureux à Tahiti puisqu'il y en a toute l'année. Par contre moi je dois les cuisiner et c'est tout de suite plus compliqué. Je ne sais pas pourquoi, c'est un légume que j'aime manger mais pas préparer. Les faire revenir à la poêle est presque un calvaire : ça absorbe toute l'huile, sinon ça brûle, donc il faut ajouter de l'huile, et sans qu'on s'en rende compte la bouteille d'huile est vide ! Ok j'exagère peut-être un peu...

J'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de changer un peu de recette (les pâtes aux aubergines c'est lassant au bout d'un moment). Et surtout d'utiliser mon four au lieu de ma poêle. Et là : miracle, joie, euphorie (oui oui) ça à tout changé.

Ce caviar d'aubergines est d'une simplicité absolue, fondant, pas trop gras et pas trop épicé ni citronné pour bien sentir le goût des aubergines. Donc ça y est... les aubergines sont devenues mes nouvelles meilleures amies, au plus grand plaisir de Mr.Geek. 



caviar_aubergines.jpg

La liste des ingrédients
(pour deux pots moyens)



2 grosses aubergines
7 cl d'huile d'olive
1 c.à .c. d'ail en poudre
Poivre
Sel
1/2 citron jaune
1 c.à .c. de piment d'Espelette



La préparation


Préchauffez le four à 200°C.

Lavez et épluchez les aubergines. Coupez-les en tout petits morceaux (en brunoise). Les déposer dans un plat allant au four. Ajoutez-y l'huile d'olive, l'ail, le sel et le poivre. Enfournez de 30 à 40 minutes.

Lorsque les aubergines sont cuites, sortez le plat du four et laissez-les refroidir.

Une fois refroidies écrasez-les finement à la fourchette avec le citron et le piment d'Espelette. Déposez la préparation dans un récipient (deux bocaux pour moi) et réfrigérez jusqu'au moment de servir.

A déguster avec des crackers ou du bon pain frais.


2caviar_aubergine.jpg

3caviar_aubergines.jpg