geek & balsamique

Blog Culinaire


Gâteau salé au chou-fleur, fromage blanc et parmesan

L'automne est arrivé et nous avons dit aurevoir aux courgettes, aubergines, tomates et autres poivrons qui sentaient bon l'été. Même si c'est enthousiasmant de voir les courges, des choux et poireaux sur les étales, le temps gris et humide n'est pas mon ami.

Pour palier à ça et pour cuisiner ces légumes qui sont de retour je vous présente une recette réconfortante et fondante à souhait ! Et sans culpabilité puisqu'il n'y a ni beurre, huile ou gluten.

Ce gâteau salé tout doux au chou-fleur, fromage blanc et parmesan, je l'ai "piqué" à Carole du blog "Alter Gusto" que vous connaissez déjà tous. J'ai trouvé l'idée super afin de cuisiner le chou-fleur différemment qu'en accompagnement classique ou en gratin.

Le vrai petit + de la recette est qu'il ne faut pas de pré-cuisson du chou-fleur. Ce qui nous donne une recette très rapide en préparation. A laisser cuire tout doucement dans le four pendant l'apéro par exemple.




gateau_chou_fleur_parmesan.jpg


La liste des ingrédients
Pour 8 personnes
Pour un moule de 26 cm de diamètre

600 g de bouquets de chou-fleur cru
700 g de fromage blanc
80 g de maà¯zena
100 g de parmesan râpé
4 oeufs
2 c.à .s. de persil plat fraîchement haché
1 c.à .s. de moutarde forte
Poivre
Sel



La préparation

Préchauffez le four à 160°C.

Placez des bouquets de chou-fleur lavés et séchés dans le bol de votre mixeur (que ferais-je sans mon Magimix ?). Mixez jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse comme une semoule humide. Réservez.

Dans un saladier, fouettez le fromage blanc avec la maà¯zena, le parmesan, la moutarde et le persil. Salez et poivrez généreusement.

Incorporez les oeufs un à un en continuant de fouetter la préparation. 
Ajoutez le chou-fleur mixé et mélangez bien.

Versez la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 1 heure. Laissez tiédir quelques instants avant de servir, accompagnez d'une salade verte.




gateau_chou_fleur_parmesan2.jpg