geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


No Cheesecake au chocolat et noix de coco (au tofu soyeux)

Il a le visuel d'un cheesecake, il a la préparation d'un cheesecake, il a presque le goût d'un cheesecake MAIS ce n'est pas un cheesecake ! Ce no-cheesecake est sans fromage, sans crème, sans oeufs et donc sans trop de culpabilité ! Oui oui je vous assure. Incroyable non ?

Vous le savez déjà tous, le tofu soyeux est un ingrédient magique. Il le prouve une fois de plus dans de dessert. Comme toujours, aucun moyen de détecter le goût du tofu (je dis ça pour les réfractaires) par contre on sent divinement bien le goût de coco, aussi bien dans l'appareil que dans le glaçage. Ce dessert est d'une légèreté incomparable, très frais et pourtant si gourmand...

J'ai pioché cette recette chez Rose, qui à la base l'a piochée chez la Valkyrie Végétarienne. Je vous met leurs liens pour que vous puissiez voir leurs photos. Et bien oui car les miennes sont assez mauvaises il faut bien l'avouer. J'ai fait ce cheesecake dans un moule à gâteau classique et donc bien trop grand car je n'ai pas pris mon moule à charnière dans les valises (... fallait faire des choix. Il est resté à côté du gaufrier et des verrines bouuuh). Cependant c'est la preuve que ça marche quand même sans (pour celles qui n'en ont pas) et c'est pas si raplapla que ça.
J'ai ensuite galéré à trouver une bonne lumière, des idées de déco et surtout j'hésitais entre mettre de la coco râpée fraîche dessus ou non, je vous ai mis les deux sortes juste pour vous montrer le beau glaçage non recouvert. Bref ce n'était pas mon jour, alors allez voir leurs photos ^^ !


no_cheesecake_chocolat_coco.jpg



La liste des ingrédients

La base biscuitée
150 g de biscuits végétaliens
50 g de margarine végétale 

L'appareil au tofu
400 g de tofu soyeux
20 cl de lait de coco
80 g de sucre glace
40 g de maïzena
30 g de noix de coco râpée (ici fraîche)

Le glaçage
100 g de chocolat noir
20 cl de lait de coco
1 c.à .s. de margarine végétale 



La préparation

Comme tous cheesecake il doit se préparer sur deux jours.
La veille, on s'occupe de la base biscuitée et de l'appareil. Le lendemain, du glaçage.



Pour la base biscuitée
Emietter grossièrement les biscuits dans un saladier puis écrasez-les finement (à l'aide d'un verre par exemple) ou directement dans un mixeur. Faites fondre la margarine et mélanger le tout. Tapissez le fond d'un moule de papier sulfurisé et tassez les biscuits dans le fond (toujours à l'aide d'un verre). Réserver au frais.

Pour l'appareil au tofu
Préchauffez le four à 150°C.
Placez le tofu soyeux, le lait de coco, le sucre glace et la maïzena dans un blender. Mixez le tout afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez la noix de coco râpée et mixez à nouveau rapidement. Versez cette préparation sur la base biscuitée. Enfournez 50 minutes. Les bords doivent être bien pris et le milieu très légèrement tremblotant. Laissez refroidir dans le four éteint. Finissez en le plaçant toute la nuit au frigo.

Le lendemain matin, le glaçage
Faites fondre le chocolat, la margarine et le lait de coco au bain-marie. Mélangez bien pour obtenir une préparation très lisse et homogène. Il faut ensuite effectuer la pose du glaçage en trois fois.
Sortez le cheesecake du frigo et le placer sur une grille à pâtisserie sur et sous laquelle pourra tomber l'excédent de glaçage.
A l'aide d'une cuillère à soupe, versez 1/3 du glaçage sur le cheesecake, lissez avec le dos de la cuillère. Il faut recouvrir juste le dessus du cheesecake, pas les bords. Faites prendre 15 minutes au moins au frigo. Remettez une couche et à nouveau frigo. Enfin versez le dernier 1/3 en recouvrant également les bords et laissez prendre quelques heures au frigo.
L'idéal étant de s'occuper du glaçage dès le réveil pour qu'il soit prêt pour midi. J'ai terminé en décorant le cheesecake de coco râpée fraîche.



2no_cheesecake_tofu_coco.jpg

3no_cheesecake_tofu_coco.jpg


 

Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires