geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Po'e Tahitien à la banane

Le po'e c'est quoi ? C'est un plat typique de Polynésie à base d'amidon, de purée de fruits et de lait de coco qui se prononce po-é ! Il est généralement préparé à base de banane, de papaye, de goyave ou de potiron. C'est pour moi LE dessert tahitien par excellence. Même si en réalité il peut être servie soit en même temps que le plat principal comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson soit en dessert. J'ai pour habitude de le consommer en dessert (bah oui c'est sucré). Sa texture si particulière est entre le gluant et le fondant.

Vous pouvez déguster du po'e au marché de Papeete (en barquettes), lors des brunchs tahitiens le dimanche matin (le "ma'a Tahiti") ou tout simplement en vous mettant derrière les fourneaux. Et puisque pour vous, chers lecteurs, cette dernière solution est la plus simple je vous livre la recette parfaite. Elle est tirée du livre "Les recettes de Maeva", de Maeva Shelton, une véritable bible de la cuisine Polynésienne.


poe_banane.jpg


La liste des ingrédients
Pour 6 personnes


3 tasses de bananes bien mûres écrasées (environ 6 à 10 bananes selon la taille et la variété)
1 tasse d'amidon (= farine de manioc/poudre de tapioca)
1 gousse de vanille fendue en deux puis coupée en quatre
1 tasse de lait de coco (soit 200 ml)
Pas de sucre (les bananes sont normalement bien assez sucrées)



La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

à‰crasez finement les bananes. Mélangez la purée de bananes avec l'amidon au fouet ou au batteur électrique. Ajoutez la vanille, remuez encore un peu. Versez dans un plat légèrement huilé. Faites cuire au four pendant 1 heure.

A la sortie du four, mélangez le po'e à la cuillère pour le "déchirer". Dressez les assiettes ou les verrines à l'aide d'une cuillère à soupe et dégustez chaud ou tiède nappé de lait de coco.




Note de l'auteur Maeva Shelton

"Si vous voulez que le po'e prenne une couleur violette, laissez cuire plus longtemps. " (J'ai laissé cuire 1 heure comme indiqué et mon po'e était déjà violet cela dépend des fours)

"Choisissez plutôt des bananes du genre hamoa, rio, rimarima. En Europe ou aux Etats-Unis, ce sont les bananes communes et courantes vendues dans n importe que supermarché. Si vous avez des bananes qui ne sont pas consommées crues du type puro'ini, maohi ou plantains, mélangez-les à des bananes courantes de moitié et diminuez la quantité de farine de manioc"



2poe_banane.jpg

3poe_banane.jpg

Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires