geek & balsamique

Blog Culinaire


Pizza à la brandade, anchois, oignon rouge et pousses d'épinards

- BEST PIZZA EVER -


Peu importe la saison les burgers et les pizzas font partie de notre alimentation quotidienne. Tellement pratique à adapter à la saison et aux envies. J'ai pioché la recette de la pâte maison chez "Emilie & Lea's secret" ! Je l'avais déjà testée et adorée mais je n'avais pas eu l'occasion de la faire partager.

Quant à la garniture... Je ne vais pas vous refaire un cours sur la brandade de Nîmes (je l'avais déjà fait sur ma recette de Bruschetta à la brandade Nîmoise et tomates séchées), juste un rappel : ce n'est pas forcément en parmentier, c'est un écrasé de morue à l'huile d'olive. Vous pouvez utiliser de la brandade Raymond, Coudène ou Reflets de France (cette dernière, au rayon frais, étant même présente sur Tahiti c'est super). J'ai ensuite laissé parler mon imagination en y ajoutant des anchois, un peu d'oignon rouge, beaucoup d'emmental et des pousses d'épinards.

Résultat ??? Un vrai régal. Une association de saveurs qui est magique !!! On a eu des étoiles plein les yeux dès la 1ère bouchée. Coupée en morceaux, elle devrait ravir vos invités lors d'apéros au soleil ! 


pizza_brandade_anchois_oignons_rouges.jpg


La liste des ingrédients
Pour 1 grande pizza de 30 cm de diamètre


Pour la pâte à pizza
250 g de farine
1/2 sachet de levure de boulangerie
1 g de sel
2 c.à .s. d'huile d'olive
150 ml d'eau tiède (+ 2 c.à .s.)

Pour la garniture
200 g de brandade de morue (= 1 bocal ou une conserve)
2 beaux filets d'anchois (marinés ou au sel)
1/4 d'oignon rouge
1 c.à .s. de basilic séché
2 poignées d'emmental râpé
1 grosse poignée de pousses d'épinards


La préparation

Versez le sachet de levure dans un ramequin puis ajoutez les deux cuillères à soupe d'eau tiède par dessus. Laissez reposer sans mélanger 10 minutes. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sel, l'eau, l'huile d'olive et le levain afin d'obtenir une belle boule de pâte. Ajoutez un peu de farine si elle colle trop aux mains. Laissez reposer dans un récipient huilé pendant 1 heure.
Au moment de l'utiliser, dégazez la pâte avec le poing et étalez-la sur du papier sulfurisé sur un plat allant au four.
Préchauffez le four à 200°C.

Tapissez le fond avec la brandade. Déposez dessus les anchois (les miens étaient au sel, je les ai rincés puis coupés dans le sens de la longueur pour avoir 8 filaments). émincez l'oignon rouge et disposez élégamment quelques morceaux sur la brandade. Parsemez du basilic séché et l'emmental râpé sur le tout.

Enfournez pendant environ 20 minutes.

Une fois cuite et sortie du four déposez un peu de pousses d'épinards assaisonnées sur le dessus et dégustez !



2pizza_brandade_anchois_oignons_rouges.jpg

3pizza_brandade_anchois_oignons_rouges.jpg