geek & balsamique

Blog Culinaire


Carnet de route : Tetiaroa (Polynésie)

J'inaugure enfin ma catégorie "CARNET DE ROUTE" ! Quel plus beau moment pour le faire que le mois d'août qui rime avec vacances pour la plus part d'entre nous ? Je l'avoue tout de suite, cette expédition à Tetiaroa à eu lieu en Juin mais le temps me manque pour être à jour. En attendant un article sur Tahiti même (bien plus long à faire) je vous propose de partir avec moi sur une île sublime... C'est partie !



Le petit côté Histoire & Géographie



Tetiaroa est un atoll qui se situe en Polynésie française, à environ 50 km au Nord de Tahiti. Cette île n'est accessible, à ce jour, qu'en bateau.

Sa forme est celle d'un anneau constitué de récifs coralliens totalement fermé. Ce récif n'offre pas d'accès navigable jusqu'au lagon intérieur puisqu'il ne comporte aucune passe. Seul un petit bateau à moteur (avec 3 ou 4 personnes dedans) peut manoeuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu'une vague (si la houle le permet).

Cet atoll est une véritable réserve pour oiseaux de mer, et notamment le motu Tahuna Iti, appelé « l'île aux oiseaux Â». Il abrite l'un des colonies d'oiseaux les plus riches de Polynésie, où se côtoient sternes blanches, fous bruns, frégates, pailles-en-queue et sternes huppées.

Tetiaroa appartient à la famille de  Marlon Brando, qui avait eu un coup de coeur pour l'île (et pour une jolie tahitienne) lors du tournage du film « Les Révoltés du Bounty Â» filmé à Tahiti et Moorea sortie en 1962 sur les écrans. D'ailleurs un éco-hôtel haut de gamme a ouvert au mois de juin 2014 sur le motu Onetahi. Nommé The Brando Resort, il devrait être certifié LEED platine, la certification environnementale américaine la plus exigeante. Quant aux autres motu de l'atoll ils conserveront leur état actuel, désert et sous surveillance.



montage_tetiaroa1.jpg


Notre journée à Tetiaroa



Et si je vous disais que j'ai fait une petite surprise à Mr.Geek en le réveillant à 5h du matin direction Tetiaroa ? Impressionnés non ? (oui je sais être surprenante parfois ^^).

Après avoir préparés notre sac à dos avec tout le nécessaire nous sommes allés au port de Papeete pour embarquer sur le catamaran qui nous mènerait en 2h30 à Tetiaroa. Pas de chance ce jour là puisque le beau temps n'était pas au rendez-vous. Enfouis sous nos serviettes de plage, Mr.Geek et moi avons passé la traversée sur le pont du catamaran (quitte à nous prendre quelques éclaboussures d'eau de mer et gouttes de pluies). Mais on est comme ça nous, pas question de rester à l'intérieur, on voulait profiter du voyage hahaha. ( quoi que à un moment on se serait cru dans le dernier épisode de la dernière saison de Dexter...). Heureusement lorsque nous avons commencé à voir l'île depuis le bateau le temps c'est éclaircit et le soleil nous a réchauffé. L'atoll, ne comportant pas de montagnes, n'attire pas beaucoup de nuages.

Nous avons du prendre un zodiac, pour accéder à l'île. Car comme dit plus haut, l'atoll est totalement fermé par son récif.
Une petite rando nous a menés jusqu'à l'île aux oiseaux (sur le motu Tahuna Iti). Nous n'avions jamais vu autant d'oiseaux (Hitchcock aurait pu s'inspirer ici pour son film). C'était magnifique et impressionnant. Le rendu en photos ne l'est pas autant, mais cherchez bien... Si vous voyez une tâche noire, c'est un oiseau ! Les Bernard-l'hermite étaient eux aussi de la partie. Peut-être pas aussi nombreux que les oiseaux mais presque !

Cette rando pleine de découvertes nous a creusé l'appétit. Du poisson cru au lait de coco, plat typiquement polynésien (recette qu'il faut absolument que je réalise et publie pour vous) a été notre déjeuner. Ainsi que des fruits tropicaux.

Il était ensuite temps de flemmarder. Après un petit moment de marche Mr.Geek et moi avons trouvés un petit coin magique magnifique. Sable blanc, corail superbe, lagon transparent et quelques oiseaux pas loin qui prenaient la pose. J'y serai bien resté plus longtemps... Pas vous ?
Mais il était déjà 14h30, il était temps de retourner au catamaran. 2H30 de traversée bien moins houleuse qu'à l'allée heureusement. Retour à Tahiti juste avant la nuit. La journée était déjà terminée.

Une surprise pour Mr.Geek qui a gardé un grand sourire béa du début à la fin de la journée et une vraie découverte pour nous deux. Malgré le temps sur le catamaran nous avons beaucoup aimé notre journée. L'île est sublime. Le bémol ? Ne passer qu'environ 4 heures sur l'île c'est tellement frustrant (même si compréhensible puisque le trajet est long et doit être fait de jour). A faire au moins une fois, surtout pour l'île aux oiseaux.



2montage_tetiaroa2.jpg

3montage_tetiaroa3.jpg