geek & balsamique

Blog Culinaire


Pancakes maison et leur sirop d'érable

Cette recette c'est tout une histoire. Passant mon temps sur Pinterest je bave littéralement devant les photos de pancakes tous plus appétissants les uns que les autres. Et puisque nos petits dej' se résument en une alternance de tartines à la confiture et de porridges il était temps d'innover un peu ! C'était clair : ce weekend se serait pancakes ! Au sirop d'érable évidemment... Oops on en a plus ! J'ai donc chargé Mr.Geek de nous en trouver. Le pauvre à fait trois magasins avant d'en trouver, et monsieur nous a acheté le grand luxe : 2000 F la bouteille d'1L (environ 18 euros) "Oui mais c'est du 100% sirop d'érable" ... Ca promet des weekend pancakes pour un petit moment ça :) !

Pour une première j'ai pioché la recette de 750Gr en vidéo. La recette s'avère très bonne et les pancakes aériens. Nous avons mangé copieusement 4 beaux pancakes chacun arrosés généreusement de sirop d'érable, qui lui aussi, s'est avéré un pur délice !


Info-Blog : Une nouvelle newsletter dynamique est mise en place, j'espère que vous aimerez :) ! Pour les non inscrits, inscrivez-vous rapidement dans la catégorie "newsletter" du menu. 


pancakes.jpg

La liste des ingrédients
pour 8 à 10 pancakes


180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
40 g de sucre
1 grosse pincée de sel
1 oeuf
30 g de beurre fondu
17 cl de lait
Sirop d'érable



La préparation

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, levure, sucre et sel.
Ajoutez loeuf et versez le beurre fondu. Commencez à fouettez le tout, tout en incorporant petit à petit le lait. Cela vous permettra d'éviter les grumeaux. Vous devez obtenir une pâte lisse, homogène et épaisse comme celle d'un gâteau. Couvrez le saladier et laissez reposer 1h.

A vrai dire je n'ai laissé reposer la pâte que 15 minutes, le temps de préparer le reste du petit déjeuner. Dans beaucoup de recettes il n'y a pas le repos de la pâte, donc cela dépend de votre patiente.

Faites chauffez à feu moyen une poêle. Graissez-la avec un peu de beurre ou d'huile (comme pour les crêpes). Formez vos pancakes (environ 2 belles c.à .s. par pancake). Lorsque vous commencez à voir apparaître des bulles dans la pâte, retournez-les. 2 minutes de chaque côtés suffisent normalement, mais cela dépend de vos plaques de cuisson.

Conservez-les dans un torchon sec et propre jusqu'au moment de servir. Arrosez-les généreusement de sirop d'érable et dégustez.



2pancakes.jpg