geek & balsamique

Blog Culinaire


Fricassé de tofu aux champignons & poivrons verts sur sa polenta crémeuse

Le tofu c'est un aliment clé de mon frigo, surtout depuis qu'on est à Tahiti et qu'il est bien plus accessible qu'en France. Par contre j'adore changer de recettes à chaque fois. Le tofu est parfait pour ça puisqu'il a un goût neutre et peut être fourré un peu partout... Mais pas si facile de trouver des recettes qui me passionnent sur internet (je peux passer des heures à chercher...) ! Alors parfois j'innove seule dans ma cuisine. Ce qui a souvent du bon, la preuve...

Cette fricassée de tofu est piquante et aillée à souhait. La polenta crémeuse va très bien avec (et surtout ça change du riz). Pour les non-adeptes du tofu, vous pouvez le remplacer par du poulet !



fricassee_tofu_poivron_champignon_polenta.jpg


La liste des ingrédients
Pour 3 à 4 personnes

Pour la fricassée
400 g de tofu ferme frais
230 g de champignons de Paris émincés
4 minis poivrons verts
1 oignon
1 c.à .c. d'ail en poudre
1 c.à .s. de persil séché ou frais
3, 4 gouttes de Tabasco
Poivre
Sel

Pour la polenta
3/4 cup de polenta (environ 130 g je pense, à vérifier)
50 cl d'eau
10 cl de crème fraîche liquide
20 g de beurre demi-sel
1 bonne pincée de noix de muscade
Poivre
Sel



La préparation

Lavez et coupez en lamelles les poivrons. Faites de même avec l'oignon et les champignons de Paris (ou utilisez une conserve pour ces derniers). Faites chauffer de l'huile d'olive dans une casserole. Faites cuire les légumes à feu moyen pendant un petit quart d'heure.

Coupez le tofu frais en cubes. Ajoutez-le aux légumes. Incorporez aussi l'ail, le persil, le poivre, le Tabasco et le sel. Faites sauter le tout et laissez cuire (et même griller un peu) le temps de faire la polenta.

Versez l'eau dans une casserole. Une fois chaude versez la polenta. Remuez sans cesse avec un fouet. Lorsque le mélange commence à épaissir ajoutez la crème, le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade, toujours en remuant. La texture doit ressembler à celle d'une purée, en un peu plus liquide. Goûtez pour ajuster l'assaisonnement.

Versez de la polenta dans une assiette creuse. Déposez sur le dessus quelques cuillères de la fricassée et servez bien chaud. 



2fricassee_tofu_poivron_champignon_polenta.jpg